Le 13 mars 2020, lors de son point de presse quotidien, le Premier ministre du Québec, François Legault a fait des spécifications importantes.
En effet, il a été précisé que les écoles de l’ensemble de la province ainsi que les services de garde seront fermés pour les 2 prochaines semaines. Également, il a été précisé que des services de garde, incluant les garderies seront mis en place afin d’assurer une bonne logistique famille-travail pour les employés du système de santé ainsi que pour les employés des services essentiels comme les policiers, les pompiers et les ambulanciers.
Le directeur de la santé publique, le docteur Horacio Arruda a précisé que les enfants ne sont pas en danger, il s’agit simplement de prévenir le risque de contagion. La décision est prise conséquemment à la semaine de relâche puisque plusieurs familles ont voyagé. Il s’agit d’éviter que les enfants porteurs puissent éviter de transmettre le virus. En ce qui concerne la santé des enfants, il a également précisé que ces derniers ne sont pas à risque puisqu’au niveau mondial, aucun enfant n’est décédé du virus.
Rappelons que ces mesures visent à prévenir une progression possible du virus.
Monsieur Legault a également tenu à rassurer la population qu’il n’y aura pas de pénurie alimentaire. De plus, la ligne 811 n’est plus celle à utiliser en cas de symptômes. Désormais, il faut composer le 1-877-644-4545.