L’immigration : une solution pour contrer la pénurie de main-d’œuvre | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le ministre de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration, Simon Jolin Barette, était de passage à Salaberry-de-Valleyfield afin de faire une annonce officielle.

Madame Marilyne Picard, Madame MarieChantal Chassé, le Ministre Simon Jolin Barette, Madame Claire Isabelle et Monsieur Claude Reid

Selon le ministre Jolin Barette, bien que l’immigration ne soit pas la seule solution, elle constitue une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre. « Afin de s’assurer que l’immigration contribue à la vitalité économique des entreprises et soutient le dynamisme de toutes les régions du Québec, il fallait apporter des modifications importantes au système d’immigration du Québec. Notre objectif, depuis que je suis en poste en tant que ministre, est de mettre en place les meilleurs outils possibles afin d’assurer une meilleure régionalisation, francisation et une meilleure intégration réussie des personnes immigrantes notamment sur le marché du travail », précise le ministre.

Rappelons que le gouvernement en place à posé de récentes actions en conséquence. Il a notamment fait adopter la loi 9, visant à faire accroitre la prospérité économique du Québec afin de répondre adéquatement aux besoins du marché du travail et l’intégration réussie des personnes immigrantes. Le projet ARRIMA prévoit une réforme du processus de sélection des candidats, désormais axé sur les compétences professionnelles. Il s’agit en quelque sorte d’un mariage entre le profil professionnel des candidats et les besoins réels du marché du travail.

Le ministre a souligné l’investissement de 70 millions pour bonifier les allocations et élargir l’accès aux cours de francisation à toutes les personnes immigrantes.

Déploiement institutionnel

Quatre nouveaux points de service ouvriront à Châteauguay, Saint-Constant, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion visant à accompagner et soutenir les personnes immigrantes dans chacune des étapes de leur parcours. Ces mesures visent à offrir un service personnalisé aux réalités de chaque personne immigrante. Ces investissements ont permis la création d’un nouveau poste, soit celui d’agent d’aide à l’intégration.

« Récemment, j’ai annoncé un déploiement historique du Ministère de l’Immigration dans toutes les régions du Québec ainsi que la bonification des services dédiés aux entreprises. Le Ministère ouvrira 40 nouveaux points de service partout aux Québec pour un total de 61. Ces antennes s’intègreront aux bureaux existants de Services Québec et seront réparties dans les directions régionales. Avec ce réseau bonifié, le Ministère sera présent dans 50 villes dans l’ensemble des régions administratives du Québec. Le Ministère rajoute donc 111 nouveaux employés et au total se sera 162 employés su ministère de l’Immigration, qui offriront des services dans toutes les régions du Québec », conclut le Ministre Jolin Barette.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply