Le premier ministre du Québec, François Legault a tenu une conférence de presse à l’Assemblée nationale en compagnie de Marguerite Blais et du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, annonçant ainsi que le Québec devait se mettre en mode urgence.
Les employés du secteur public qui reviennent de voyage seront obligatoirement en quarantaine à leur retour de voyage. Monsieur Legault a assuré qu’ils seront payés durant cette période. De plus, le premier ministre a demandé aux employés du secteur privé de se placer en isolement volontaire. Il a poursuivi en demandant aux employeurs de se montrer compréhensif tout en soulignant que des mesures d’aide financière viendront sous peu.
Il est également conseillé d’éviter de rendre visite aux ainés dans les CHSLD afin de protéger cette clientèle vulnérable. De plus, il est suggéré de faire du télé travail. Les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes sont désormais interdits. Le Québec est la première province canadienne a appliquer cette mesure. En ce qui concerne les écoles, le premier ministre suggère d’établir un plan de gestion afin qu’il n’y ait pas plus de 250 élèves dans une même pièce telle que les auditoriums ou les cafétérias.
Notons également que le premier ministre du Canada ainsi que son épouse sont en isolation volontaire. En effet, madame Sophie Grégoire, nouvellement rentrer de Londres a ressenti certains symptômes. Présentement, elle est en attente des résultats des examens qu’elle a passés le 11 mars.