Les députés n’arrêtent pas, même pendant les vacances | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ce n’est pas parce que les travaux à l’Assemblée nationale sont suspendus que cela signifie des vacances pour les députés. C’est plutôt le début du travail de terrain et surtout, le temps d’aller à la rencontre des citoyens. Mais, il est aussi important pour les élus de s’accorder une période de repos.

L’été est synonyme de vacances pour plusieurs. Particulièrement en juillet, là où le soleil et la chaleur prennent une place importante. Si cette réalité est propice aux vacances, ce n’est pas le cas pour le député de Beauharnois, Claude Reid.

« J’ai maintenant plus l’habitude de prendre des vacances au printemps ou plus tard à l’automne en fonction de l’horaire des travaux parlementaires à Québec, explique M. Reid. Cependant durant l’été, comme c’est un peu plus tranquille au bureau de comté, je prends quelques jours de congé pour faire différentes activités, notamment avec mes enfants. »

Pour s’évader, Claude Reid fait de la lecture, de la marche en forêt ou encore, n’hésite pas à y aller de quelques coups de pagaie.

Le député de Beauharnois, Claude Reid profite de l’été pour rencontrer les directions d’entreprises ainsi que les citoyens de son comté. (Photo Facebook)

Pas vraiment de répit pour Carole Mallette

Tout comme son collègue, celle qui représente les citoyens de Huntingdon à l’Assemblée nationale, Carole Mallette profite du fait qu’elle est à la maison pour passer du temps avec les siens. « Je prends en effet du temps précieux en famille, assure Mme Mallette. Nous avons passé quelques jours à Québec et profitons des activités familiales organisées dans la circonscription. »

Pour la députée Mallette, les vacances dans sa circonscription sont un privilège. « Des vacances en circonscription sont tellement idéales. On a tant à visiter et à découvrir. Pour ce qui est de m’évader, recharger mes batteries, j’ai une équipe de confiance, alors on m’interpelle seulement lorsque nécessaire. Mon équipe a beaucoup d’expérience alors nombreux sont les dossiers qu’elle peut gérer », confirme l’élue.

Ce n’est pas parce que l’Assemblée nationale fait relâche que les députés sont absents. C’est tout le contraire même. « Mon équipe et moi assistons à beaucoup d’activités parce que notre circonscription est très active en cette période, assure Carole Mallette. Sans dénombrer de chiffre, on assiste au plus d’événements possible pour être proche de nos citoyennes et citoyens. Je partage d’ailleurs les événements à l’avance sur ma page Facebook, pour inciter les gens à visiter notre beau comté. »

La députée de Huntingdon, Carole Mallette profite d’une journée en famille au parc Safari.
(Photo: Bureau de Carole Mallette)

Du temps de qualité avec les siens pour Maryline Picard

Si la période de vacances passe souvent trop rapidement, il est parfois important d’en profiter au maximum. Mère d’une fillette avec des besoins particuliers, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, juge plus qu’important de passer du temps de qualité en famille.

« Il est tellement important de passer du temps de qualité avec sa famille. Comme notre situation est un peu particulière comme tout le monde le sait, ma belle Dylane qui demande plus de soins, donc j’apprécie de prendre le temps avec ma fille et ma famille », mentionne Mme Picard avant d’ajouter qu’elle aime toujours prendre quelques jours pour explorer Soulanges, puisqu’elle qualifie sa circonscription comme étant dynamique et qui regorge d’endroit à découvrir.

Ce n’est pas parce que les séjours à Québec ne sont pas requis à cette période de l’année que Mme Picard se la coule douce. Il est important pour elle d’être présente dans des événements.

« Je ne tiens pas de statistique pour dénombrer les événements auxquels j’assiste, dit-elle. Je parcours avec ma famille ou des membres de mon équipe, mon comté avec beaucoup de plaisir. C’est un privilège de faire le tour des festivités estivales qui me permet d’avoir un contact direct avec les citoyens, c’est toujours enrichissant. Je suis très présente sur le terrain et j’encourage les gens à participer aux différentes festivités de Soulanges via ma page Facebook. »

La députée de Soulanges, Maryline Picard a profité de ses vacances pour visiter Mme Vallée Leroux qui célébrait la semaine passée son 104e anniversaire.
Photo: Bureau Maryline Picard.

Famille, amis, golf et travail pour Marie-Claude Nichols

Être député demande plusieurs sacrifices familiaux. Par conséquent, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, profite de l’été pour voir les siens, « J’en profite pour passer du temps en famille, auprès de ceux que j’aime et que souvent je néglige lorsque je siège à Québec, précise la députée indépendante. Ainsi, je me permets de prendre quelques journées ici et là qui concorde avec leur horaire. J’aime bien jouer au golf, nous avons de magnifiques terrains dans le comté, j’en profite donc avec des amis. »

Mme Nichols confirme que son équipe, composée exclusivement de femmes, est moins sollicitée lors de la période estivale. « Le bureau de comté est moins sollicité pendant la période estivale, ainsi j’offre aux employées un horaire d’été flexible afin qu’elles puissent en profiter et surtout parce qu’elles travaillent en session parlementaire selon des horaires atypiques. Si le bureau de comté est fermé, nous prenons les messages à distance et offrons des rendez-vous aux citoyens à leur convenance. »

Notons finalement que le 7 juin 2024, l’Assemblée nationale a ajourné ses travaux jusqu’au mardi 10 septembre 2024 à 10 h.

La députée Marie-Claude Nichols lors du lancement de la programmation 2024 au Parc historique de la Pointe-du-Moulin.
(Photo: Facebook Marie-Claude Nichols)
Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire