Militants, élus municipaux de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, élue fédérale ainsi que familles et amis, ils étaient une trentaine de personnes réunies au Café culturel la Factrie à Salaberry-de-Valleyfield, le jeudi 8 septembre pour la présentation des candidats du Parti québécois dans le Suroît.
De gauche à droite: Christopher Massé, candidat dans Vaudreuil, Samuel Patenaude, candidat dans Soulanges, Claudine Desforges, candidate dans Beauharnois, Nathan Leblanc, candidat dans Huntingdon et Marianne Lafleur, candidate dans la circonscription de Châteauguay. (Photo : Steve Sauvé)
C’est la députée fédérale de la circonscription de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille qui a été la première à prendre la parole. Rapidement, la députée bloquiste a tenu à souligner l’implication de la relève en politique. « Ce sont des candidats qui sont impliqués depuis longtemps malgré leur âge. Ce sont eux qui poursuivent le combat », souligne Mme DeBellefeuille.
Claudine Desroches, candidate péquiste dans la circonscription de Beauharnois, insiste sur l’importance de rallier les troupes. « C’est important que tous les souverainistes reviennent, dit-elle. Je suis une femme engagée depuis plusieurs années dans la communauté. Je veux connaitre les besoins et les objectifs des gens que je rencontre. Me présenter comme candidate est l’aboutissement de ce que je fais depuis des années. »
Nathan Leblanc (Huntingdon), Samuel Patenaude (Soulanges), Christopher Massé (Vaudreuil) et Marianne Lafleur (Châteauguay) étaient également présents. À tour de rôle, ils ont pris la parole afin de se présenter et d’expliquer leur sentiment d’appartenance envers le Parti québécois.
« Le Parti québécois est le parti politique qui excelle pour la jeunesse. Désormais, la porte est grande ouverte. Notre parti est le seul qui accorde une importance au discours des jeunes en politique », lance Nathan Leblanc tout en précisant qu’il est le plus jeune candidat du PQ.
Du côté de Samuel Patenaude, l’importance de réaliser que les jeunes représentent l’avenir a été au cœur de son allocution. « Nous allons continuer de porter le message, assure le candidat de la circonscription de Soulanges. J’ai fait mes premiers pas en politique lors de la dernière campagne fédérale. Cela m’a inspiré. Il est temps que les jeunes soient écoutés. C’est notre avenir. »
Finalement, Christopher Massé précise qu’il a à cœur l’indépendance du Québec. Pour le jeune homme, le Québec de demain sera inclusif. « Je suis moi-même anglophone, souligne-t-il. Mais je suis courageux. Faire du Québec un pays c’est notre réalité. Le PQ est une grande famille et c’est exactement ce que propose la souveraineté. »