Un vent de changement vient de s’abattre sur la circonscription de Beauharnois, région péquiste depuis 1994 (avec les députés Serge Deslières et Guy Leclair). Le candidat de la CAQ Claude Reid a remporté les honneurs avec 46,9 % des votes, devant Mireille Théorêt du Parti québécois (21,83 %), Pierre-Paul St-Onge de Québec Solidaire (15,11 %), Félix Rhéaume du Parti libéral (12,47 %), François Mantion du Nouveau parti démocratique (1,44 %), Tommy Mathieu du parti Citoyens au pouvoir et Yannick Campeau du Parti conservateur (0,9 %).
C’est un Claude Reid rayonnant et soulagé qui a fait son apparition au lieu de rassemblement de son équipe, le Willy’s Pub, à Salaberry-de-Valleyfield, peu de temps après l’annonce de sa victoire. Croulant sous les ovations et les accolades, il n’a pas manqué d’entamer son discours par de nombreux remerciements, notamment pour tous ses partisans qui ont travaillé dans l’ombre. « Les enjeux étaient là, les sondages nous étaient favorables et le timing était bon. Mais ça prenait une équipe, » a souligné le nouveau député.
Faisant un bref retour sur sa campagne, M. Reid a souligné à quel point les électeurs de son comté semblaient avoir besoin de nouveauté. « Quand on allait sur le terrain, les gens nous disaient qu’ils étaient blasés, qu’ils étaient dus pour du changement. Tant que nous ne sommes pas rendus à une journée comme aujourd’hui, on ne peut pas le concrétiser. Donc, ce soir, nous voyons tout le travail qui a été fait, » a-t-il mentionné.
Visiblement heureux et reconnaissant, le vainqueur s’avoue toutefois étonné du résultat des votes, qui l’ont placé très loin devant Mireille Théorêt du PQ. « Le Parti québécois est en place dans la communauté depuis 1994 et possède une très bonne organisation. Mais chaque personne rencontrée sur le terrain, chaque main serrée se sont transformées en une excellente majorité, et j’en suis très fier », se réjouit M. Reid qui garde pour la fin de son discours un bon mot pour les autres candidats du comté de Beauharnois. « Je tiens à souligner le travail et la coopération de mes adversaires. Nous nous sommes souvent rencontrés lors de débats, ce fut toujours respectueux et convivial et je leur souhaite le meilleur ». D’ailleurs, Claude Reid souhaite aussi le meilleur pour sa circonscription et se dit prêt à se relever les manches. « Je vais avoir besoin de vous pour les quatre prochaines années. On va travailler fort pour que le comté de Beauharnois puisse avoir voix au chapitre à Québec, enfin ! »