Guide de l'électeur: le DGE souhaite un taux de participation élevé | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le directeur général des élections, Pierre Reid, invite les électrices et les électeurs à voter en grand nombre le lundi 3 octobre, entre 9 h 30 et 20 h. Déjà, 1,5 million d’électrices et d’électeurs (24,44 %) ont voté de façon anticipée entre le 23 et le 29 septembre.

Le 3 octobre prochain, certaines personnes voteront pour la toute première fois, d’autres pour la vingtième. Selon le DGE, certaines ont voté par anticipation tandis que d’autres attendent jusqu’au jour des élections pour prendre leur décision.

« Certains ont voté à partir de leur domicile, de leur résidence de soins, de leur université ou encore par la poste, des quatre coins du monde, précise Pierre Reid. Peu importe l’option choisie, nous sommes toutes et tous unis par ce même geste, celui de déroger à notre routine pour aller voter afin d’influencer l’avenir de notre société. Je vous encourage à vous joindre au mouvement : le 3 octobre, on inverse la tendance à la baisse du taux de participation, tout le monde vote. »

Il est possible de connaitre son lieu de cote en consultant la carte de rappel reçue par la poste dans les derniers jours. Il est aussi possible de se rendre sur le site internet www.elections.quebec ou téléphoner au 1 888 ÉLECTION.

La liste des personnes candidates se trouve sur le site Web d’Élections Québec.

Preuve d’identité requise

Pour voter, les électeurs doivent présenter une pièce d’identité. La carte d’assurance maladie, le permis de conduire et le passeport canadien figurent parmi les pièces d’identité acceptées.

Accessibilité du vote

Plus de 95 % des lieux de vote sont pleinement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Certains lieux ne répondent toutefois pas à l’ensemble des critères recherchés par Élections Québec. Le grand nombre d’endroits nécessaires explique ces exceptions.

Dans chaque lieu de vote, une trousse d’accessibilité est disponible sur demande. Elle contient une loupe lumineuse, un crayon avec un embout permettant une meilleure prise, une tablette rigide avec pince, un gabarit de vote en braille avec repères ainsi qu’une affiche des personnes candidates en gros caractères.

Résultats électoraux

Le 3 octobre, la diffusion des résultats électoraux se fera sur le site Web d’Élections Québec au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote, qui commencera après la fermeture des bureaux de vote. De plus, VIVA MEDIA tiendra des 20 h, une émission en directe de sa page Facebook pour analyser la campagne et dévoiler les gagnants dans les circonscriptions de Beauharnois, Vaudreuil, Soulanges et Huntingdon.

La fameux crayon plomb

La Loi électorale prévoit l’utilisation d’un crayon de plomb dans les bureaux de vote. Lorsque vous allez voter, le personnel électoral vous fournit un crayon de plomb précis, approuvé par Élections Québec. Ce crayon de plomb a été testé à plusieurs reprises et choisi pour ses performances, notamment parce qu’il convient particulièrement bien au papier à bulletin de vote. Élections Québec utilise ce crayon de plomb pour éviter les rejets et pour préserver le secret du vote. Fait important, puisque tous les électeurs utilisent le même type de crayon, il est impossible de savoir pour qui une personne a voté.

Personne ne peut modifier votre marque

Puisque les électeurs déposent eux-mêmes leur bulletin de vote dans l’urne et que celle-ci est scellée et sous surveillance en tout temps, personne ne peut modifier le vote d’un électeur. Les marques de crayon de plomb ne sont pas altérées par l’eau. Elles restent donc intactes si les bulletins de vote sont accidentellement mouillés (par exemple, en cas de dégât d’eau), en dépit de toutes les précautions qui sont prises.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire