Les électeurs de la circonscription de Beauharnois peuvent se questionner sur le respect de la démocratie de la part des candidats dans la circonscription. Sur les sept candidats, incluant le député sortant de la Coalition avenir Québec, Claude Reid, deux seuls candidats ont accepté de participer au débat organisé par VIVA MÉDIA, le mercredi 21 septembre.
Par respect pour les citoyens, Émilie Poirier, candidate de Québec solidaire et Chantal Dauphinais, candidate pour le Parti conservateur du Québec ont tenu à participer au débat tout en dénonçant l’absence des autres candidats.
Pendant 45 minutes, Mmes Poirier et Dauphinais ont exposé les idéologies de leur parti politique tout en abordant les sujets locaux. Il n’y a pas à dire, ce débat était attendu. À preuve, plus de 1500 visionnements sont enregistrés.
« Je sais qu’il y a des citoyens de désabusés de la politique. Particulièrement cette année. Il y a 5 partis qui font des promesses et ça vous a peut-être étourdis. Vous vous demandez pour qui voter? Vous êtes peut-être même désabusés du mode de scrutin. Je pense que lorsque vous serez dans l’isoloir le 3 octobre, il faut que vous vous posiez la question à savoir ce qui est de plus important pour vous. Qu’est-ce qui est prioritaire et voter en fonction de cette priorité. Je trouve triste que parfois des gens n’aillent pas voter et se désengagent complètement de la politique. Sachez que la politique ce n’est pas juste un mois. C’est aussi le reste de l’année. J’invite les citoyens qui sont désabusés de la politique à prendre action et à être eux-mêmes des courroies de changement », a exposé la candidate de Québec solidaire lors de son discours de conclusion.
« Cette année plus que jamais, c’est très important d’aller voter. C’est notre devoir, puis je trouve que nous ne pouvons pas être juste là à critiquer ce qu’il se passe et ne pas aller voter en disant que c’est du pareil au même. Si c’est du pareil au même, c’est justement parce que ce sont les mêmes qui vont voter. Si on veut du changement, ça prend des gens différents qui vont voter. Il faut sortir du salon et aller voter. En tant que députée, je ne veux pas être la porte-parole du gouvernement, je veux être votre porte-parole à l’assemblé national. Je connais ma région, j’aime ma région, je suis une femme de cœur, une femme de tête. Je n’aime pas la procrastination alors les dossiers qui n’avancent pas, moi je suis dans l’action et c’est dans l’action que l’on peut faire avancer les choses », souligne Chantale Dauphinais, candidate du Parti conservateur du Québec.