Les électeurs sont appelés à voter lundi prochain, soit le 3 octobre. Les candidats ont été nombreux à tenter de séduire les citoyens. Dans le Suroît, ce ne sont rien de moins que 29 candidats répartis en quatre circonscriptions (Vaudreuil, Soulanges, Beauharnois et Huntingdon) qui tentent de faire leur entrée à l’Assemblée nationale.
Afin de charmer l’électorat, les candidats ont disposé d’une trentaine de jours pour faire campagne. Pendant ce temps, plusieurs regroupements de gens d’affaires ont organisé des présentations afin de donner la parole aux candidats et VIVA MÉDIA a également organisé des débats électoraux qui ont été diffusés sur sa page Facebook comptant 25 761 abonnés. La semaine des débats, plus de 157 000 personnes ont été touchées par les publications de votre hebdomadaire.
Candidats absents
Saisir l’occasion fait aussi partie de la réalité pour une personne qui aspire à représenter les citoyens de sa circonscription. Malgré une occasion unique de s’adresser aux gens et de démontrer le sérieux de leur démarche, certains candidats se sont montrés plus frileux à participer à l’activité démocratique. C’est le cas de l’ensemble des candidats de la Coalition avenir Québec. D’ailleurs, l’absence des quatre candidats caquistes a été soulignée en grande pompe par les autres candidats. La palme revient toutefois à la candidate caquiste et députée sortante de la circonscription de Soulanges, Marilyne Picard, qui en plus d’être absente du débat dans sa circonscription s’est branchée sur la diffusion afin de l’écouter et de voir les commentaires des internautes.
Devenir candidat
Inévitablement, lorsqu’un candidat est questionné sur sa motivation de faire de la politique, la réponse de ce dernier comporte les mots passion, dévouement et évidemment le bout de phrase « faire changer les choses ». Mais avant de devenir candidat, un long processus a été fait.
À quelques exceptions près, une personne habilitée à voter peut se présenter comme candidat. Elle doit alors remplir le formulaire de déclaration de candidature qui est disponible au bureau principal de la directrice ou du directeur du scrutin de chacune des circonscriptions. Lorsque le formulaire est rempli et accompagné des documents requis, le candidat doit remplir une déclaration de candidature au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin.
Votes par anticipation
Traditionnellement, des citoyens exercent leur droit de vote par anticipation. Deux jours étaient prévus à cet effet. Il est question des 25 et 26 septembre.
Dans l’ensemble des 4 circonscriptions, il est question de records de participation. À Vaudreuil, 22.06 % des citoyens habilités à voter l’ont déjà fait comparativement à 12.39 %.
Dans Soulanges, 20.63 % des électeurs ont voté par anticipation. Il s’agit d’une hausse de 8.69 % avec le total de 2018.
Pour ce qui est de la circonscription de Beauharnois, 12 409 électeurs se sont présentés à l’urne, soit une augmentation de 5370 électeurs par rapport à 2018.
Finalement, dans la circonscription de Huntingdon, 8648 personnes ont voté par anticipation. Cela représente donc 18,75 % des électeurs.