La tournée des maires et mairesses commence son incursion dans la région de Beauharnois-Salaberry. Qui de mieux pour débuter que la mairesse de Sainte-Martine et préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Crédit photo : Michel Beaudin
En poste depuis 2014, Maude Laberge prend son travail à cœur. La pandémie de Covid-19 a été un moment stressant, mais une occasion en or de montrer tout ce dont son administration et elle pouvaient réaliser.
Une des premières actions en début de pandémie a été de joindre les organismes communautaires de la région pour connaître le pouls des ceux-ci.
« J’ai contacté le centre d’action bénévole de la région pour savoir s’il manquait d’effectif, explique Mme Laberge. Quand il y a eu une baisse de régime au niveau des ressources humaines, la municipalité a fait des appels à tous sur leurs réseaux sociaux. »
La mairesse confie que son administration a aussi contacté la maison des jeunes afin de connaître les préoccupations des adolescents qui fréquentent le site. C’est la moindre des choses, selon elle, de prendre des nouvelles des organismes, car ils aident les populations vulnérables.
Une autre mesure que la municipalité a mise en œuvre durant la pandémie est l’appel systématique de tous les gens de 70 ans et plus.
« Grâce à la collaboration de la députée Claire IsaBelle, nous avons eu accès aux listes électorales pour savoir qui avait plus de 70 ans, mentionne la mairesse. Évidemment, les listes ont été remises par la suite. Des bénévoles ont alors appelé les personnes âgées pour savoir s’ils voulaient recevoir un appel de la part de la municipalité. À ce jour, nous appelons encore nos aînés et cela leur fait un grand bien. »
Réalisations
Maude Laberge est fière de ce qu’elle a accompli durant ses années comme mairesse. Elle a un attachement tout particulier pour le projet de la halte de la gare.
Ce projet a nécessité une collaboration du municipal, de la MRC et de la société civile. Mme Laberge raconte qu’elle a dû pousser pour avoir des subventions qui lui ont permis de mener le projet à bien.
« Il y a véritablement deux projets en un, s’exclame-t-elle. Nous avons en premier lieu la piste cyclable qui a été allongée pour compéter la boucle régionale. Ensuite, il y a le projet de revitalisation du site de l’ancienne gare. »
Ces deux projets, maintenant terminés, respectent l’héritage de l’ancienne gare tout en ayant une vocation éducative, familiale et sportive.
« Ce projet est un baume sur le cœur des gens en temps de pandémie, dit-elle. Cet été, lors de l’ouverture, les résidents ont pu profiter de ce site et penser à autre chose pendant un instant. »
La municipalité a aussi fêté cette année ses 175e ans. Bien que les festivités ont été réduites en raison de la pandémie, Mme Laberge est fière de ce qui a été fait malgré tout.
Les employés municipaux ont symboliquement planté 175 arbres, dont huit arbres matures sur le site de la halte de la gare.
Un projet pour l’anniversaire de Sainte-Martine qui n’est pas encore finalisé est la publication d’une série de vidéo sur la municipalité. Celle-ci revisitera plusieurs thèmes comme l’histoire, la culture, le sport et l’agriculture qui sont tous des éléments fondateurs de Sainte-Martine selon Mme Laberge.
Mairesse et préfète c’est du travail
Questionnée sur le quotidien et les défis de jongler avec deux emplois d’envergure, Maude Laberge ne voit pas ce qu’elle aurait pu faire d’autre.
« C’est vrai que c’est énormément de travail d’être mairesse et préfète, explique-t-elle. On doit être toujours disponible et l’on gère de gros dossiers. Cependant, c’est dans ma personnalité de travailler beaucoup. J’ai toujours concilié famille, temps personnel et travail. C’est ce que je fais de mieux. »
Elle confie qu’elle travaille les soirs et les fins de semaine. Selon la préfète, cela fait partie du contrat moral qu’on signe quand on est élu.
« Il faut être passionné par ce que l’on fait, souligne-t-elle. Je réponds à des messages textes et des courriels de citoyens le dimanche matin parce que j’ai mon travail à cœur. La reconnaissance des citoyens c’est un sentiment qui me pousse à aller plus loin. »
Maude Laberge mentionne qu’il faut être très organisé si l’on veut occuper deux postes importants. Elle précise que le fait de changer de chapeau entre mairesse et préfète est un atout pour bien performer dans ce travail.