Conseiller municipal à Saint-Stanislas-de-Kostka, Jean-François Gendron annonce qu’il tentera sa chance au poste de maire lors de la prochaine élection municipale prévue en novembre.
Pour le natif de Saint-Stanislas-de-Kostka, il est impératif d’avoir une vision à long terme dans les choix qui se présenteront pour la municipalité. « L’adhésion des citoyens est primordiale selon moi, surtout dans une municipalité de 1700 habitants, confirme M. Gendron. Pour se faire, l’élément numéro un est la communication avec nos citoyens. On nous dit un gouvernement de proximité, nous, les municipalités, donc nous allons à la rencontre de nos citoyens si l’on veut être proche. Je veux donner confiance à nos citoyens envers l’appareil municipal. La clé de cette approche est la transparence. »
L’aspirant au poste de premier magistrat, indique que la vision se doit d’être autant pour les infrastructures que pour le volet humain. « La municipalité doit être le maître d’œuvre dans l’arrimage avec les différents intervenants du milieu. Et pour ce faire, il faut du leadership. La continuité dans le développement de nos infrastructures est essentielle pour maintenir un milieu de vie agréable et ainsi créer un réel sentiment d’appartenance. De très belles réalisations ont contribué à améliorer notre milieu de vie dans les dernières années. Par exemple, l’hôtel de ville, le centre communautaire, l’école, le parc-école, la bibliothèque, la patinoire permanente, le terrain de soccer, le traitement des eaux, le domaine des brises, la piste cyclable et j’en passe. Je crois qu’il faut continuer d’avoir une vision d’avenir à la hauteur de nos besoins, tout en respectant nos moyens. »
Âgé de 52 ans, Jean-François Gendron assure avoir toute l’énergie nécessaire pour mettre à bien les destinées de Saint-Stanislas-de-Kostka. Je suis un rassembleur de nature et je veux mettre mon expérience au profit de la municipalité.
« Je suis en affaires depuis les années universitaires et je suis impliqué bénévolement sur différent conseil d’administration, dans ma communauté et cela, à différents niveaux. Sur le plan social, je suis impliqué avec le Moulin de la source, sur le plan scolaire, j’occupe la présidence de l’équipe de football du Collège de Valleyfield, et dans la vie municipale avec Festival Valleyfield en blues, entre autres. »
Finalement, M. Gendron mentionne que ce sont des engagements qui ont fait la différence et c’est exactement ce qu’il propose aux citoyens de Saint-Stanislas-de-Kostka. « C’est tout mon bagage académique, professionnel, social et familial qui m’a préparé à redonner à notre municipalité, et cela, en proposant ma candidature pour la mairie de Saint-Stanislas-de-Kostka. Je m’engage à placer le citoyen au cœur de nos décisions et que ces dernières soient prises dans son intérêt. »