Le conseil municipal de la Ville de Beauharnois a adopté son budget pour l’année 2020, lors de la séance extraordinaire, tenue le 21 janvier dernier. Ainsi, les conseillers ont approuvé une hausse moyenne du compte de taxes de 2,98 %.
Un budget de 27491 000$ a été adopté par le conseil municipal. La hausse des dépenses prévues est de 1641 000$. Cette augmentation de 6,3 %, comparativement à 2019, tient compte principalement du remboursement de la dette, mais également de l’augmentation des salaires et de la cote part de la Régie des Sports et loisirs Beau-Château). Également, le conseil a adopté un gel du taux de taxes pour les immeubles non résidentiels.
Par le biais d’un communiqué, le conseil municipal a fait savoir que les élus ont convenu de diminuer la taxe foncière résidentielle pour limiter l’augmentation du compte de taxes.
Le taux de la taxe foncière pour les immeubles résidentiels et agricoles est fixé à 0,8009 $ par 100$ d’évaluation. Concrètement, pour l’évaluation d’une maison moyenne située à Beauharnois dont la valeur est fixée à 237 700 $, l’augmentation du compte de taxes représente un montant de 73,14 $. La taxe foncière et les taxes de services sont incluses dans ce montant.
Taxes de services
La hausse des taxes de services représente un montant de 16,50$ pour les immeubles résidentiels, agricoles et les 6 logements et plus. Cette augmentation est principalement due à l’arrivée de la collecte des matières organiques. Or, cette dernière entraîne une diminution considérable de la taxe d’ordures.