Suite à l’instauration des nouveaux tarifs douaniers, appliqués à partir d’hier par l’administration Trump, Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, a souligné la nécessité pour le Québec, le Canada, le Mexique et l’Europe de collaborer étroitement, tant sur le plan commercial que sécuritaire, afin de développer une stratégie commune face à leur ancien partenaire.
« On commence à voir un peu plus clair dans la stratégie de Donald Trump: couper l’air à ses principaux partenaires commerciaux; monopoliser l’attention des médias et de l’opinion publique, et tenter le plus longtemps possible d’attirer les entreprises et les sièges sociaux aux États-Unis avant que l’inflation, les bourses ou les taux d’intérêt ne le forcent à reculer. Il est impératif que le Québec, le Canada, le Mexique et l’Europe puissent établir une stratégie commune pour couper court aux manœuvres américaines. On doit procéder sans tarder : l’agriculture, l’aluminium, le bois ou la culture du Québec sont aux premières lignes. Ces secteurs sont des proies clairement identifiées par le prédateur économique de la Maison Blanche. Quelqu’un devra les protéger, parler pour le Québec. Au Bloc, on va se battre pour nos industries, nos ressources, nos PME et les emplois de notre monde, ainsi que pour les retraités, dont le pouvoir d’achat est de nouveau affaibli », affirme Claude DeBellefeuille.
La débuté souligne que le Bloc réaffirme son engagement envers les Québécois, en mettant en avant leurs priorités et leurs intérêts économiques distincts, que ce soit dans les négociations menées par le Canada, en Amérique ou à l’échelle internationale. « Face aux tentatives d’intimidation de Donald Trump, le Bloc Québécois s’affirmera résolument pour défendre les intérêts économiques du Québec. Le Canada n’aura qu’à agir en partenaire de bonne foi pour bénéficier de notre pleine collaboration », conclut-elle.