Élection générale fédérale : les dates à retenir | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 28 avril prochain, se déroulera la 45e élection générale fédérale. Ainsi, en usant de leur droit de vote, les Canadiens élieront le 30e premier ministre de la nation, comblant par le fait même, les 343 sièges de la Chambre des communes.

À l’approche du jour de l’élection, plusieurs étapes clés sont à retenir pour les électeurs souhaitant exercer leur droit de vote, peu importe leur situation. Voici un aperçu des dates importantes à inscrire à votre calendrier.

Jusqu’au mardi 22 avril à 18 h, les électeurs peuvent présenter une demande en ligne pour voter par bulletin spécial.

D’ici cette même date, le 22 avril à 18 h, il est aussi possible de voter par bulletin spécial directement dans n’importe quel bureau local d’Élections Canada.

Au plus tard le lundi 14 avril, Élections Canada fera parvenir à tous les ménages canadiens un guide pour l’élection fédérale. Les électeurs inscrits recevront également une carte d’information de l’électeur. Il n’est toutefois pas nécessaire d’attendre cette carte pour connaître les détails relatifs au vote : ces informations sont disponibles à tout moment en entrant son code postal sur le site elections.ca.

Le lundi 7 avril à 14 h (heure locale) marque la fin de la période de mise en candidature. À compter du mercredi 9 avril, les électeurs pourront consulter en ligne la liste complète des candidats dans leur circonscription.

Entre le lundi 14 avril et le samedi 19 avril, les membres des Forces armées canadiennes auront la possibilité de voter au bureau de vote militaire de leur base ou unité.

Du dimanche 13 avril au mercredi 16 avril, un vote par bulletin spécial sera offert sur les campus d’universités et de collèges participants partout au pays.

Le mercredi 16 avril, les électeurs incarcérés pourront voter dans l’établissement où ils purgent leur peine.

Entre le vendredi 18 avril et le lundi 21 avril, le vote par anticipation sera accessible à tous les électeurs dans leur bureau de vote par anticipation. L’adresse de ce bureau figure sur la carte d’information de l’électeur ou peut être consultée en ligne. Ces bureaux sont ouverts chaque jour de 9 h à 21 h.

Du dimanche 20 avril au mardi 22 avril, le vote par bulletin spécial sera aussi offert dans les hôpitaux de soins de courte durée.

Le mardi 22 avril à 18 h constitue l’échéance pour présenter une demande de vote par la poste ou de vote par bulletin spécial. C’est aussi la date limite pour s’inscrire à l’avance comme électeur. Ceux qui ne sont pas encore inscrits pourront toutefois le faire sur place, au bureau de vote, le jour même de l’élection.

Le lundi 28 avril est le jour de l’élection. Des bureaux de scrutin itinérants seront mis en place dans les établissements de soins de longue durée et certaines résidences pour personnes âgées, avec des heures d’ouverture variables. Tous les électeurs pourront voter à leur bureau de vote habituel, dont l’adresse figure sur leur carte d’information de l’électeur ou peut être trouvée en ligne. Les bureaux seront ouverts pendant 12 heures, selon le fuseau horaire.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply