Des modifications législatives qui sauveront des vies | VIVA MÉDIA Skip to main content

La conduite avec facultés affaiblies est la principale cause criminelle de décès et de blessures au Canada. C’est totalement inacceptable et c’est pourquoi le gouvernement a pris des mesures importantes pour assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens sur nos routes et nos autoroutes.

La saison des fêtes est le moment opportun pour rappeler aux Canadiens qu’une nouvelle initiative importante a désormais force de loi. Le 18 décembre, de nouvelles lois sur la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool sont entrées en vigueur au Canada. Ces lois plus strictes renforceront la sécurité de tous.

La ministre de la Justice et procureur général du Canada est fière de son gouvernement qui a mis en oeuvre les réformes les plus importantes de cette partie du Code pénal depuis plus de 40 ans. En plus de sauver des vies, elles amélioreront l’efficacité des procès et réduiront le fardeau de nos tribunaux, tout en respectant notre Charte des droits et libertés.

En ce qui concerne le dépistage obligatoire de l’alcool, la police est désormais en mesure d’exiger un échantillon d’haleine de tout conducteur qui a été arrêté légalement sans exiger au préalable un soupçon raisonnable que la personne a bu de l’alcool. Un arrêt légal peut être effectué, par exemple, lorsqu’un conducteur a brûlé un panneau d’arrêt ou un feu rouge. Le dépistage obligatoire de l’alcool est une mesure de sécurité routière éprouvée. Il a été mis en oeuvre dans plus de 40 pays et, là où il a été mis en place, il a permis de sauver des vies. Par exemple, en Irlande, l’instauration du dépistage obligatoire de l’alcool a permis de réduire de 23 % le nombre de personnes tuées sur les routes au cours de la première année et de 40 % au cours des quatre années suivant sa promulgation en 2006. Ce changement aura à lui seul un impact profond sur la sécurité de nos routes et sur la vie des Canadiens.

Les actions entreprises par le gouvernement représentent la prochaine étape logique dans la répression du crime de conduite avec facultés affaiblies. Ces changements augmenteront la sécurité sur les routes en dissuadant la conduite avec facultés affaiblies et ils réduiront le nombre de morts sur les routes.

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire