Cri de cœur de Joan Gottman pour l’environnement! | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est une semaine de bouleversements au niveau des actions citoyennes pour le climat partout dans le monde.

Pour sa part Joan Gottman, candidate pour le NPD dans la circonscription de Salaberry-Suroît fait une campagne ‘carboneutre’ et participera à l’événement organisé par le PRAQ et la CDC de Beauharnois-Salaberry au Parc Salaberry ce vendredi, le 27 septembre.

« En adhérant au programme carboneutre, tout mon kilométrage sera compensé par la plantation d’arbres » dit Madame Gottman.

Au bureau électoral Joan et son équipe mènent une campagne zéro déchets. Ils font du compost et du recyclage et utilisent de la vaisselle et des couverts lavables. Mais Joan précise bien qu’on ne peut pas dissocier la protection de l’environnement des inégalités sociales:

« Je me suis lancée en politique avec le NPD pour cette raison. Si nous ne freinons pas le réchauffement climatique, notre système va s’effondrer. Et si nous laissons cela arriver, ce seront les plus vulnérables qui en seront victimes en premier.

Voici mon cri du cœur pour l’environnement aujourd’hui: Tout ce que l’on fait à un impact positif ou négatif pour les autres, pour soi-même et pour notre environnement. Nous sommes tous connectés les uns aux autres et à notre planète. Si vous jouez de la musique la nuit, vous réveillerez vos voisins. Si vous faites du bénévolat, vous faciliterez un peu le quotidien d’une autre personne. Si vous prenez le temps d’écouter quelqu’un, vous apporterez un soulagement.

Le capitalisme effréné et cupide nous enseigne une culture d’individualisme. Les grandes entreprises se sont enrichies en extrayant les ressources de notre planète pour les transformer en objets que nous jetons, tout en refusant de donner un salaire décent à leurs employés.

Le résultat: l’écart entre riches et pauvres se creuse et notre planète s’épuise. Selon l’ONU, 200 espèces animales meurent chaque jour en lien direct avec ce mode de production et de consommation.

Les dirigeants politiques sont au courant de la crise climatique depuis des décennies et l’ont laissée s’aggraver. Les lobbys ont étranglé notre démocratie et nous ont fait sentir impuissants. Mais maintenant, les gens du monde entier disent STOP. Nous devons agir », précise la candidate.

Voici quelques actions que le NPD mettra en place pour l’environnement. Pour voir toute la plateforme du NPD en environnement voir https://www.npd.ca/le-courage-d-agir:

 

1.Le NPD mettra de l’avant des cibles de réduction de GES qui permettront au Canada de respecter ses engagements pris lors de l’accord de Paris, limitant le réchauffement à 1.5 ̊C. En contraste, le gouvernement libéral a adopté les faibles cibles de réduction de GES du gouvernement Harper et est en voie de les rater de 30%.

2.Le NPD fera appliquer la taxe sur le carbone aux grands pollueurs. Sous les libéraux, ces derniers en sont exemptés.

3.Le NPD cessera de subventionner les industries fossiles

4.Le NPD créera une banque publique pour le climat, permettant aux industries et compagnies qui développent les énergies renouvelables d’emprunter de l’argent et d’avoir accès à des subventions pour leur démarrage et pour leur expansion.

5.Le NPD investira pour bâtir des logements abordables zéro énergie nette et pour isoler les bâtiments existants.

6.Le NPD bannira le plastique à usage unique d’ici 2020. « Ces actions vont améliorer la vie des gens. L’action sur le climat va main dans la main avec l’action sur les inégalités sociales et économiques. Tous nos plans sont chiffrés et réalisables », ajoute la candidate.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire