COMMUNIQUÉ PUBLIÉ TEL QUEL
Claude DeBellefeuille, candidate du Bloc Québécois dans Salaberry—Suroît, affirme qu’il faut agir fermement pour encadrer les compagnies ferroviaires. « Je m’étonne de la lenteur du gouvernement fédéral à agir sur ce dossier, notamment durant le mandat des libéraux de Justin Trudeau, alors qu’un accident s’est produit dans notre propre circonscription à Saint-Polycarpe l’été dernier », lance d’entrée de jeu la bloquiste.
Le Bloc Québécois propose un ensemble de mesures visant à améliorer la sécurité ferroviaire. Le parti reprend, par exemple, la demande portée par les municipalités québécoises d’être informées, en temps réel, de la venue sur leur territoire de convois ferroviaires de matières dangereuses.
Également, la bloquiste souligne que la présente Loi sur la sécurité ferroviaire prévoit que les compagnies sont elles-mêmes responsables d’établir les procédures de sécurité auxquelles elles se soumettent. Pire, ce sont les compagnies ferroviaires qui se chargent de vérifier si elles se conforment à leur propre réglementation. « Lorsqu’il est question d’assurer la sécurité des citoyens et la sécurité environnementale, il me semble que le gouvernement devrait prendre ses responsabilités et dicter la marche à suivre », explique la candidate bloquiste.
En plus de cette surveillance inadéquate, Claude DeBellefeuille rappelle que le Canadien National (CN) a récemment facturé à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield des travaux de réfection de quatre passages à niveau s’élevant à 370 000 $. Cette somme est justifiée par un guide d’opération fourni par le gouvernement fédéral qui permet une majoration déraisonnable de 69 % des coûts indirects. « Le laisser-aller du gouvernement fédéral envers les compagnies ferroviaires n’a aucun bon sens, tant pour la sécurité des citoyens que pour le respect de la capacité de payer des municipalités », déclare Madame DeBellefeuille.
Cette sortie correspond au troisième enjeu local mis de l’avant par la candidate. « Je suis fière d’être au Bloc Québécois puisque ça me permet d’avoir la latitude nécessaire pour mettre de l’avant une plateforme locale propre à notre circonscription », conclut Madame DeBellefeuille.