La députée de Salaberry-Suroît Ann Minh-Thu Quach a rencontré la presse, le 11 mars en matinée, dans le but de présenter les enjeux du prochain budget libéral.
La députée de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach (Photo Mona Rochon)
Ce budget sera le dernier du gouvernement fédéral avant la prochaine élection. On peut d’ores et déjà prévoir quantité de mesures favorables à une réélection. Mais est-ce que ces mesures favoriseront les gens à plus faible revenu ? C’est ce que souhaite la députée.
Le budget sera déposé le 19 mars prochain. Madame Quach, de même que les membres du caucus NPD, espère que ce dernier budget viendra en aide aux personnes âgées, aux étudiants et aux agriculteurs, plutôt qu’aux lobbyistes.
Les aînés ne méritent pas de vivre dans la pauvreté
« Les personnes âgées de ma circonscription sont de plus en plus nombreuses à devoir choisir entre payer leur l’épicerie ou acheter leurs médicaments » ajoute-t-elle.
Le NPD a demandé au gouvernement du Canada d’aider les aînés maintenant en investissant dans des logements de qualité abordables et en augmentant les prestations de pension du Canada. De plus, il doit investir pour ajouter du personnel à Service Canada, car il est inacceptable que les personnes âgées ne puissent pas joindre ce département pour avoir de l’aide.
Le régime universel d’assurance maladie proposé par le NPD réduirait le prix des médicaments pour tous les Canadiens et serait d’une grande aide pour la population ainée. Toutefois, la ministre de la santé fédérale Ginette Petipas vient de rejeter une recommandation faite par le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments de créer un régime national d’assurance-médicaments.
L’éducation coûte trop cher pour les jeunes
Le NPD souhaite encourager l’éducation postsecondaire en éliminant graduellement les frais de scolarité. Les stages devraient être rémunérés au lieu de contribuer à l’endettement des jeunes.
L’environnement : il faut cesser d’hypothéquer la planète
Le gouvernement de Justin Trudeau a adopté les mêmes faibles cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES) que le gouvernement de Stephen Harper et de plus, il est en voie de manquer ces cibles de 30 %. Il vient d’acheter un oléoduc pour 4,5 milliards $ dont 900 millions $ viennent des contribuables du Québec et il continue à donner des subventions à l’industrie pétrolière.
Le réchauffement de la planète crée des risques pour la santé, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau, la sécurité humaine et la croissance économique. Ce budget est sa dernière chance d’agir et le gouvernement doit investir afin de limiter l’augmentation de la température planétaire en dessous de 1,5 °C.
Le NPD demande donc au gouvernement du Canada de tenir leur promesse faite en 2015 : d’éliminer les subventions aux industries d’énergies fossiles et d’investir massivement dans les énergies renouvelables, y compris dans la formation des travailleurs de l’industrie fossile.
La relève agricole
Il y a au-dessus de 1500 fermes dans cette circonscription. C’est un apport très important à notre économie locale, mais les fermes familiales ont de plus en plus de difficulté à survivre. Le gouvernement doit tenir sa promesse de livrer des compensations aux agriculteurs pour leur permettre à absorber les pertes actuelles et à venir. Il doit aider les jeunes agriculteurs qui veulent acheter la ferme familiale en forme de crédits d’impôt. Nous devons aussi trouver des façons de favoriser l’achat local, pour soutenir nos fermiers et protéger l’environnement.