C’est ce qu’elle a annoncé le 21 février par le biais de sa page Facebook. Celle qui a été élue lors de la vague orange de 2011, puis à nouveau en 2015 sentait qu’il était temps pour elle de céder sa place, pour des raisons familiales.
Anne Quach
Photo: Facebook
C’est une raison souvent évoquée pour justifier un départ de la vie politique, et on peut parfois douter de la justesse de cette excuse bien faite. Mais dans le cas de Madame Quach, il est facile de comprendre que la vie politique peut parfois être difficile pour une jeune maman. « Ma fille Mila, que vous avez vue grandir, entrera à la maternelle en septembre prochain et mon cœur d’enseignante et de mère a envie de l’accompagner dans cette étape déterminante de sa vie. Aussi, j’ai le bonheur de vous annoncer que je porte la vie, pour la 2e fois, dans mon bedon. Je vous avoue que j’ai l’intention de goûter aux joies d’un congé de maternité, dans l’intimité du cocon familial », a-t-elle écrit à ses supporters.
Elle demeure une fière militante du NPD, et continuera de s’impliquer à titre de citoyenne engagée « pour la planète et les services publics, les deux principaux chevaux de bataille qui m’ont incitée à me présenter la première fois en 2008 ».
Madame Quach est fière du travail accompli au cours de ses deux mandats : le démantèlement du Kathryn Spirit, de même que l’équité salariale, la mise sur pied d’un comité jeunesse ou les soirées Femmes de tête et la politique d’achat local dans le but de soutenir les agriculteurs locaux, figurent parmi ses réussites personnelles, mais aussi collectives.
Aux gens du milieu agricole, du milieu des affaires, du communautaire et des Premières Nations d’Akwesasne elle dit merci. « Vous êtes des personnes de cœur, solidaires et combattives », ajoute-t-elle.
Madame Quach poursuivra son travail sans relâche jusqu’aux élections d’octobre 2019. Souhaitons-lui une bonne continuité dans ses projets d’avenir.