Une Affaire de famille, nouvelle programmation dans des locaux fraîchement rénovés | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une Affaire de famille, organisme famille qui existe depuis 1994 sur le territoire du Haut St-Laurent, inaugurait le 24 septembre dernier ses nouveaux locaux à son siège social d’Ormstown. Établi au 19, rue Bridge depuis une dizaine d’années, l’organisme ne cesse de s’accroître. Plusieurs besoins se faisaient davantage ressentir dans les dernières années, dont celui de pouvoir permettre aux gens à mobilité réduite (parents avec poussettes, personnes en fauteuil roulant, aînés et autres) d’accéder aisément à leurs cafés-rencontres, fun-thèque et ateliers divers.

De 5 employés au départ, ils sont maintenant 20 à faire équipe pour le bien-être des familles. Plus d’une cinquantaine de programmes sont offerts par Une affaire de famille à la population du Haut-Saint-Laurent. Le nombre de membres bénéficiaires qui reçoivent des services régulièrement dépasse les 2000 personnes chaque année. Gabrielle Limoges, directrice générale, mentionnait à ce sujet : « Nous souhaitons que l’ergonomie de nos nouveaux locaux permette encore plus à toutes les familles que l’on dessert de se sentir comme chez eux au sein de notre organisme! »

Une subvention de plus de 70 000 $ a été reçue en mars 2017 du Ministère de la Famille, elle devait servir entre autres à améliorer l’accessibilité aux services. Une recherche de financement a donc été faite auprès d’autres partenaires, ce qui a permis à l’organisme de faire des travaux d’envergure pour rendre ses locaux le plus accessibles possible; la rampe d’accès au bâtiment a été revue, le mur central a été démoli pour faire une grande pièce à aire ouverte pouvant accueillir de nombreuses personnes pour des ateliers de différentes natures, la salle de bain a été adaptée, 2 salles de rencontres ont été aménagées au sous-sol. Les bureaux des employés ont été repositionnés à l’arrière, les terrains des haltes-garderie d’Ormstown et de Howick ont été clôturés et un nouveau système de téléphonie a été installé dans la bâtisse, permettant aux familles d’avoir accès plus facilement au personnel de l’organisme.

De tels travaux, il va sans dire, engendrent de grandes dépenses et beaucoup d’efforts pour un organisme sans but lucratif comme Une Affaire de famille. Mme Gabrielle Limoges, membre de l’équipe d’Une Affaire de famille depuis 12 ans et directrice générale de l’organisme depuis 4 ans tient d’ailleurs à remercier grandement M. Stéphane Billette, député sortant de la circonscription de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional pour la belle reconnaissance qu’il a face à l’organisme.

Mona Rochon

Journaliste

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