Campagne de collecte de fonds, le Répit Zéphyr sollicite la générosité du public | VIVA MÉDIA Skip to main content

Répit le Zéphyr est un organisme communautaire existant depuis 17 ans. Sa vocation est d’offrir du répit-gardiennage spécialisé aux familles ayant la charge d’une personne présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle souvent associés à un handicap physique important.

Les activités de Répit le Zéphyr touchent 127 familles sur les territoires des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges.

Le répit-gardiennage offert par le Répit le Zéphyr est spécialisé, c’est-à-dire que toutes les gardiennes-accompagnatrices ont reçu une formation quant aux façons de faire avec ces personnes à besoins particuliers. Les 44 gardiennes-accompagnatrices ont également reçu l’aval de la Sûreté du Québec quant à l’absence d’antécédents judiciaires. Elles sont reconnues aptes à oeuvrer auprès d’une clientèle vulnérable.

Pour les familles qui reçoivent les services de Répit le Zéphyr, il est essentiel qu’elles puissent compter sur une aide qui leur permettra d’éviter l’épuisement. En 2016-2017, Répit le Zéphyr a dispensé 10 570 heures de répit à 126 familles habitant sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. Pour ces services, Répit le Zéphyr a apporté une aide financière de 22 804 $ à ces familles en offrant des heures à tarif réduit.

Répit le Zéphyr souhaite votre collaboration afin de continuer à offrir à ces familles des heures de répit-gardiennage spécialisé à taux réduit. L’organisme reçoit annuellement une somme de 89 359 $ du Ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le cadre de son programme d’aide aux organismes communautaires. Ce montant représente 63 % de ses revenus et suffit à peine à couvrir les frais d’exploitation. Afin d’offrir des heures à tarif réduit aux familles, Répit le Zéphyr doit solliciter l’aide de la communauté.

Le Répit le Zéphyr vous invite à vous rendre sur sa page Facebook (Répit le Zéphyr). Vous pourrez y voir la vidéo de l’une de nos familles qui présente son quotidien avec deux enfants ayant une déficience intellectuelle et qui sont lourdement handicapés. Il est à noter que l’organisme a donné quelque 520 heures de répit à cette famille en 2016-2017.

Mona Rochon

Journaliste

Leave a Reply