Aujourd’hui, je m’adresse à vous en tant qu’artiste, pédagogue et fondateur d’un festival, car je veux témoigner du rôle central que jouent l’art et la culture pour l’avenir de notre région.
Je suis réalisateur et cinéaste d’animation. Je suis aussi marionnettiste. L’art m’inspire, je prends plaisir à créer, à relever des défis de conception et de réalisation et j’aime partager mes passions, entre autres avec des élèves du primaire et du secondaire.
Mon travail consiste parallèlement à mener des projets personnels qui mettent en valeur des idées et des artistes qui me semblent intéressants. Mes films sont présentés dans plusieurs festivals internationaux. J’ai également fondé le Plus petit festival d’animation au monde, qu’on appelle souvent le PPFAM et qui se tient une fois par année. C’est le seul festival entièrement consacré au cinéma d’animation en Montérégie.
Ce festival offre aux adultes et aux adolescents des films de calibre international de 1 à 8 minutes et il se déroule à Huntingdon en Montérégie, une ville de 2500 habitants. La 5e édition aura lieu en janvier 2022 et nous avons déjà reçu plus de 1000 propositions de films! Lors des éditions précédentes, son prix du public a déjà primé des réalisateurs et réalisatrices de plusieurs pays.
C’est dire à quel point la plus modeste initiative artistique peut provoquer de grands remous. Toutefois, pour fonctionner, de tels événements doivent être appuyés et financés.
Durant la campagne électorale, j’aimerais donc que l’importance de projets comme celui-ci soit reconnue publiquement, et que notre région s’engage à mieux les soutenir.
Alain Boisvert – Cinéaste