J’ai envie de te jaser. Oui je crois que ça presse et que quelqu’un doit le faire. Évidemment, ça ne te concerne pas vraiment. Que tu sois l’un des adolescents impliqués ou encore un des parents, c’est évident que tu ne te reconnais pas. Surtout pas toi. Surtout pas ton ado. Sérieux, il est parfait, tu le sais, tu en es même convaincu. Je vais donc parler aux autres.
Laisse-moi te raconter une histoire. Minute, je me trompe, j’aimerais utiliser le mot histoire, ça aurait plus de sens. Malheureusement, la phrase que je dois utiliser est : laisse-moi te raconter la réalité.
Cette triste réalité, car oui c’est triste, mais ne t’en fais pas avec cela, car ce n’est pas ton adolescent que ça affecte. S’il est touché par cette réalité, c’est qu’il en est responsable, mais comme je te disais plus haut, ce n’est pas le tien, ne t’inquiète pas, le tien est parfait.
Donc, cette réalité est celle de mon ami adolescent. Du haut de son 5 pieds et de ses 12 ans, mon ami vit avec une condition intellectuelle différente. Oui il est différent. Je ne connais pas le terme exact. Je ne suis pas médecin, je ne suis que journaliste. Or, ça ressemble à l’autisme, mais il ne remplit pas toutes les cases pour avoir ce diagnostic.
Cette année, mon jeune ami est en secondaire 1. Wow la grosse école! Celle où c’est plein de belles adolescentes. Celle où tout devient possible. Celle où les trajets en autobus se termine par des moqueries, des coups, se faire voler sa casquette et j’en passe. Celle où les journées de classe font place à l’intimidation, la solitude et être la victime de propos plus dégradants les uns que les autres.
Comme je te disais, ne t’inquiète pas, ce n’est pas ton ado qui intimide mon ami. Le tien, il est plus que parfait. Il est tellement hot qu’il devrait déjà avoir son diplôme. Il devrait avoir un passage juste pour lui. Pourquoi ne pas lui donner directement un doctorat? Il est tellement parfait.
Sais-tu ce qui est le pire? Mon ami se doute de sa différence. Il aimerait être comme ton ado. En fait, s’il l’était, sais-tu ce qu’il ferait? Il défendrait le jeune qui est différent. Pourquoi je le sais? Car c’est en lui. C’est quelqu’un de bon, de juste et qui demande simplement de pouvoir s’épanouir aussi intensément que sa condition le lui permettra. Ton parfait lui, il veut quoi? Probablement la même chose. Est-ce que quelqu’un doit vraiment rabaisser les gens différents pour se remonter? Si oui, questionne-toi. Peut-être que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre.
Comme parent on voit rarement les travers de nos enfants. C’est normal, nos yeux sont régulièrement aveuglés par la perfection. Mais comment expliquer que mon jeune ami vive une telle situation? Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes commentent chaque jour contre la problématique de l’intimidation. Pourtant, ils ont aussi des enfants. Ça serait peut-être le temps de retirer les œillères. Je ne dis pas forcément que ton ado est pire qu’un autre, en fait, depuis le début de mon billet, je te dis qu’il est parfait. En fait, c’est simple, je le vois avec tes yeux. Celle de ton admiration sans fin que tu as pour cet être aussi parfait.
Les parents de mon ami aimeraient probablement avoir le même regard que le tien. Ça serait peut-être temps qu’ils puissent aussi avoir un break. Pendant que ton ado te raconte sa superbe journée parfaite, les parents de mon ami eux, ce qu’ils ont comme récit c’est à quel point leur enfant ne veut plus aller à l’école, à quel point les idées noires ont pris toute la place et à quel point la vie serait plus simple si la sienne s’arrêtait.
Imagine-toi vivre tout cela chaque jour. Tu dirais quoi aux responsables si tu en avais la chance? Ce soir, jases avec ton ado, dit lui la vérité. Cependant, ne t’en fais pas, ce n’est pas lui. N’oublie jamais que lui, il est parfait. Il ne ferait jamais cela. Veux-tu aussi connaitre le numéro de l’autobus? Tu sais, la grosse boite jaune qui déborde de perfection et qui se transforme en donjon pour les gens différents.