La mère du Grinch de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Avez-vous entendu parler du Ginch de Valleyfield? Ce personnage vert qui l’an dernier surprenait les enfants devant leur école, sur l’heure du dîner? Celui-là même qui a récidivé cette année. Cette fois, il est accompagné d’une jolie lutine.

Le Grinch de Valleyfield et son amie la lutine

J’ai un secret à vous confier : le Grinch de Valleyfield, c’est ma fille aînée. Celle qui a trois enfants, dont deux, d’âge préscolaire. Celle qui partage sa maison avec quatre résidents ayant une déficience intellectuelle. Celle qui aurait toutes les raisons du monde, de ne pas ajouter une tâche supplémentaire à son agenda plus que chargé.

La tournée du bonheur

J’ai eu la chance de l’accompagner dans sa tournée des écoles. J’ai senti mon cœur se torde de fierté en entendant les cris de joie des enfants. J’ai vu des centaines d’écoliers se ruer vers la clôture en scandant joyeusement le nom du Grinch. J’étais si fière d’être témoin de ce mouvement de bonheur.

Cette année, 11 écoles primaires ont reçu sa visite. Au total, près de 2000 élèves auront aperçu le Grinch et la lutine. Comme si cela n’était pas suffisant, mon aînée a sollicité la communauté afin d’offrir une canne de Noël à chaque enfant. Elle a contacté chaque école afin d’obtenir l’autorisation de la direction. Elle a consacré le mois de décembre à planifier ces précieux moments où elle se dandinerait devant les enfants. De plus, elle a ajouté des garderies à son itinéraire.

La mère du Grinch et de la lutine

Je suis la mère du Grinch de Valleyfield et j’en suis si fière. Je suis non seulement la mère du personnage adulé des petits de notre région, mais également celle de sa comparse lutine. Mine de rien, moins de deux semaines après avoir donné naissance à son premier enfant, voilà que Mme la lutine gambadait devant les écoliers, les bras chargés de cannes de sucre. S’occupant  d’un nouveau-né, elle a tout de même trouvé la force de propager du bonheur.

Mes filles m’ont démontré que semer la joie autour de soi est parfois plus facile que l’on croit. Il suffit d’une idée, aussi folle soit-elle et de la mettre en action.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply