Le président du Conseil du trésor et ministre de la Montérégie, Christian Dubé, en a profité, ce vendredi 5 juillet, pour visiter les installations du Port de Valleyfield et prendre « le pouls des gens d’affaires de la région ».
C’était la première fois que le ministre Dubé visitait les installations du plus grand port municipal au Québec, en plein cœur du parc industriel de Salaberry-de-Valleyfield. Il était accompagné du député de la circonscription de Beauharnois, Claude Reid.
Ils y ont rencontré les entrepreneurs de la région afin de répondre à leurs interrogations.
Par la même occasion, M. Dubé a aussi rencontré le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, afin de discuter des enjeux prioritaires.
Enjeux
Le ministre Dubé a principalement discuté des enjeux de main-d’œuvre avec les gens d’affaires.
Entre autres, l’immigration a été évoqué comme solution par le ministre, expliquant cependant qu’elle ne se faisait pas sans la contribution des autres ministères.
« Le ministère de l’Immigration doit travailler de concert avec le ministère du Travail et de l’Éducation pour favoriser leur intégration au marché du travail », a-t-il expliqué.
M. Dubé souhaite aussi éviter un départ de la jeunesse vers d’autres institutions à l’extérieur du Suroît pour les inciter à travailler dans la région.
« On doit être capable d’offrir aux jeunes la possibilité d’étudier à Valleyfield et non toujours se diriger dans les grands cégeps montréalais. Ils doivent avoir leur programme dans leur centre d’études collégial, et ce, dans leur région pour appuyeur les entreprises. », a-t-il précisé.
Les entrepreneurs ont aussi questionné le ministre sur les enjeux environnementaux afin d’obtenir des réponses plus rapidement.
« Il y aura des enjeux d’environnement, de dragage, à propos de l’agrandissement du quai numéro 7 et du quai numéro 8 et ce n’est pas toujours facile pour les gens d’affaires de s’orienter vers le ministère approprié. »
En concentrant Investissement Québec avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation et en implantant un guichet unique dans les prochains mois, le président du Conseil du trésor pense que les entrepreneurs pourront avoir une « réponse plus rapidement ».
Le ministre Dubé prenait ensuite la route en direction de Vaudreuil.