Le Campivallensien Yoan Cloutier a été condamné le mercredi 20 septembre au palais de justice de Valleyfield à une peine de 90 jours de détention à la suite de son plaidoyer de culpabilité à une accusation d’attouchement sexuel sur une personne mineure.
Les faits reprochés à Yoan Cloutier se sont déroulés alors qu’il était associé dans un restaurant. (Photo Facebook)
Il était reproché à Yoan Cloutier d’avoir profité de son statut d’associé du restaurant Pizza Salvatoré de Châteauguay, pour se livrer à des attouchements sexuels sur une employée d’âge mineur. D’ailleurs, les gestes qu’il a posés ont eu des effets dévastateurs sur la jeune victime. Un arrêt de travail de 5 mois a été nécessaire à la victime âgée de 17 ans afin de se remettre de l’agression.
Cloutier a reconnu qu’il savait l’âge de sa victime et qu’il en était tombé amoureux. D’ailleurs, celui qui est père de famille et qui partage sa vie avec la même femme depuis plus de 10 ans, a volontairement texté la victime à de nombreuses reprises avant de commettre les gestes reprochés et pour lesquels il a avoué sa culpabilité.
Comme il a indiqué à la Cour devoir suivre des formations puisqu’il ouvrira prochainement un nouveau restaurant, le juge Joey Dubois a accepté la suggestion des juristes impliqués dans le dossier afin que Yoan Cloutier puisse purger sa détention uniquement le dimanche de 9 h à 17 h.
En plus de sa journée hebdomadaire de détention, Yoan Cloutier devra se soumettre à une période de probation de 2 ans, dont la première année se déroulera avec des suivis, à effectuer 180 h de travaux compensatoires dans un délai de 12 mois, à soumettre un échantillon de son ADN et il voit son nom être inscrit au Registre des délinquants sexuels pour les 10 prochaines années.