Deux accusations en lien avec de la cruauté animale ont été déposées envers Dany Deschamps, 30 ans, de Saint-Anicet.
Comparaissant par vidéo devant le juge Bertrand St-Arnaud, le mercredi 15 février, l’accusé a pu reprendre sa liberté sous plusieurs conditions. Parmi celles-ci, Dany Deschamps doit donner accès à sa propriété aux agents animaliers afin qu’une liste de ses animaux soit faite. Également, il a l’interdiction formelle de la Cour de se trouver en présence d’un animal domestique ou sauvage. Il doit également fournir les adresses auxquelles seront replacés ses animaux.
Les faits reprochés à l’accusé se sont déroulés à Saint-Anicet le ou vers le 13 novembre 2022. Dany Deschamps aurait volontairement causé à un animal (un sanglier) des douleurs, des souffrances et des blessures sans nécessité. Il lui est également reproché d’avoir eu la garde d’un animal sauvage en captivité et de l’avoir abandonné en détresse.
Les accusations envers Dany Deschamps sont en lien avec une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux. Sur celle-ci, il est possible de voir un sanglier être attaqué par deux chiens, dans un enclos, sous la supervision d’un homme, qui semble être le maitre des deux molosses. Sur les images, il est possible de voir l’homme inciter les chiens à attaquer des sangliers, en les récompensant lorsqu’ils obéissent. Le maitre semble également forcer un chien à sentir le sang sur la bête sauvage et à réattaquer par la suite, et ce de façon répétitive.
La cause de celui qui a confié sa défense à Me Jean-François Benoit revient devant la Cour le vendredi 5 mai.