Une accusation de meurtre au premier degré a été déposée envers Victor J. Lazore le vendredi 6 mars au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.
C’est au moyen d’une comparution par vidéo que Victor J. Lazore a comparu alors qu’il était détenu au poste de police de la Gendarmerie royale du Canada de Salaberry-de-Valleyfield. La comparution qui s’est déroulée en anglais, devant le juge Bertrand St-Arnaud, a permis à la couronne d’exiger la détention de l’accusé pour toute la durée de la procédure.
Très peu de détails ont été révélés pendant la procédure judiciaire. Toutefois, une recherche effectuée par VIVA-MÉDIA a permis d’apprendre qu’il est reproché à l’homme de 33 ans d’avoir causé la mort de son cousin Jeffrey Lazore-Arquette, 58 ans à Akwesasne.
La comparution de Victor J. Lazore résulte d’un processus judiciaire relativement complexe. Détenu dans un premier temps dans une prison américaine, une demande d’extradition a été faite par les autorités canadiennes puisque le crime a été commis du côté canadien de la réserve autochtone. Donc, pour que Victor J. Lazore soit jugé en sol canadien.
Toujours dans le cadre de la recherche effectuée, il a été possible d’apprendre que la victime serait décédée à la suite d’une blessure à la tête causée par un projectile d’arme à feu.
Victor J. Lazore a confié sa défense à Me Constantin Kiryakidis. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales est pour sa part représenté par Me Janie Ferland-Frigon.
La cause revient devant la Cour le jeudi 26 mars pour une comparution pro forma.