Un adolescent reçoit une amende de 310 $ pour avoir tenu une vapoteuse en bouche à l’école | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une mère de famille se questionne. Son fils de 16 ans vient de recevoir une contravention de 310 $ par la poste pour avoir tenu une vapoteuse en bouche à l’école.

L’adolescent n’a pas été suspendu par la direction de l’établissement scolaire après avoir été vu avec une vapoteuse dans la bouche. (Photothèque)

Dominique Schinck était loin de se douter le mardi 3 mars en accompagnant son adolescent au bureau de poste que c’était pour que ce dernier reçoive une contravention de 310 $.

Sur les papiers légaux du Directeur des poursuites criminelles et pénales, il est indiqué que le DPCP a des motifs raisonnables de croire que l’adolescent a commis une infraction le ou vers le 17 octobre 2019 à l’École Arthur-Pigeon, soit d’avoir fumé sur le terrain mis à la disposition d’un établissement d’enseignement. L’amende est de 250 $. Des frais de 20 $ et une contribution de 40 $ s’appliquent.

« Il n’y a pas d’alternative, dit Mme Schinck. C’est évident que c’est moi qui vais devoir payer l’amende. Il a un délai de 30 jours pour l’acquitter. Je ne suis pas contre le fait qu’une conséquence soit imposée, mais elle doit être raisonnable. »

Selon les dires de l’adolescent, il n’est pas question de cigarette, mais bien d’une vapoteuse. « Il a été vu par une enseignante avec une vapoteuse en bouche. Elle l’a avisé qu’elle allait signaler la situation à la direction. Je n’ai reçu aucun appel de l’école. Si mon fils avait été pris à vapoter dans l’école, il aurait été suspendu. Mais ce n’est pas le cas. Il n’y a eu ni appel ni suspension. J’ai reçu un appel de la Sûreté du Québec en novembre dernier pour me dire que mon fils allait peut-être recevoir une amende. »

Dominique Schinck jure aberrante l’amende imposée. Elle croit fermement que des alternatives devraient être mises en place. « Il doit certainement avoir très peu d’adolescents qui disposent de 310 $ pour payer une amende, mentionne Mme Schinck. Il devrait pouvoir exécuter des travaux compensatoires pour payer. Il y a beaucoup de parents qui ne savent même pas que leur enfant vapote. Ils risquent donc de l’apprendre en recevant une amende. »

Changement au Code criminel

Auparavant, le Code criminel prévoyait qu’un adolescent ne pouvait recevoir une contravention de plus de 100 $. Cependant, cette loi a été modifiée en 2018. Désormais, la loi stipule que les amendes peuvent atteindre jusqu’à 750 $.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire