Le jury a mis pratiquement qu’une seule journée pour délibérer avant de reconnaitre Stéphane Massé coupable de meurtre au deuxième degré.
Le jury a reconnu Stéphane Massé coupable de meurtre au deuxième degré. (Photothèque)
Le verdict est tombé le mercredi 27 septembre à 10 h 35 au palais de justice de Valleyfield au terme d’un procès qui s’est déroulé pendant plus d’une semaine. C’est la jurée numéro 11 qui a prononcé la décision qui a été accueillie chaudement par la famille.
Bien que le verdict soit maintenant connu, Stéphane Massé n’a pas reçu de sentence. En fait, en raison du verdict de culpabilité, la loi est claire, il est question d’une peine d’emprisonnement à perpétuité. Toutefois, c’est le juge Yvan Poulin qui devra trancher sur le temps d’emprisonnement à purger avant de pouvoir soumettre une demande de libération conditionnelle. Ce temps se situe entre 10 ans et 25 ans de détention.
Il ne pouvait pas être acquitté
Le procès de Stéphane Massé ne pouvait pas se conclure sur un verdict d’acquittement. Le jury, composé de huit femmes, et quatre hommes devait plutôt trancher entre une condamnation pour meurtre au deuxième degré ou encore pour un homicide involontaire coupable.
Interrogatoire
Pendant le procès, les membres du jury ont visionné l’interrogatoire de Stéphane Massé qui s’est déroulé pendant plus de 5 h. Dans la vidéo présentée en preuve, Massé avoue son crime et explique à l’enquêteur qu’il avait consommé près de deux grammes de cocaïne avant de mettre fin aux jours de sa conjointe en lui infligeant 119 coups de couteau. Afin d’expliquer son acharnement, Stéphane Massé indique qu’il voulait abréger les souffrances de sa conjointe.
Les faits
Le soir du 15 novembre 2019, Stéphane Massé travaillait comme livreur dans un restaurant de Salaberry-de-Valleyfield. Pendant son quart de travail, il a consommé de la cocaïne. D’ailleurs, la consommation de Massé était conflictuelle avec sa conjointe. Elle lui avait même lancé un ultimatum, leur relation ou la cocaïne.
Vers minuit, Stéphane Massé est rentré chez lui sur la rue Verner à Salaberry-de-Valleyfield. Il a alors dit à sa victime de fermer les yeux, qu’il avait une surprise pour elle. C’est alors qu’il s’est emparé d’un couteau et qu’il a commis l’irréparable.
Après son délit, Stéphane Massé a pris la fuite. C’est le 16 novembre 2019 en après-midi qu’il a fait irruption dans un poste de police de Montréal afin de confesser son crime. Les policiers de Montréal ont alors contacté le poste de police de la Sûreté du Québec de Salaberry-de-Valleyfield afin qu’une patrouille se déplace à la résidence suspectée. Les agents ont donc découvert le corps inanimé de Linda Lalonde dans la cuisine.