Le juge Joey Dubois a acquitté Mike Carey, 48 ans, d’agression sexuelle sur une plaignante de 16 ans le 8 mars au palais de justice de Valleyfield.
Dans sa décision, le juge Dubois mentionne qu’il est possible de croire qu’une jeune de 16 ans ne voudrait consentir à avoir une relation sexuelle avec l’accusé, un homme de 30 ans son ainé. Conclure à la culpabilité sur la base de cette seule croyance serait cependant laisser libre cours à des préjugés.
« En résumé, le témoignage de l’accusé, analysé eu égard à l’ensemble de la preuve, ne manque pas de crédibilité au point où il pourrait simplement être écarté. Outre ses explications non retenues sur l’âge de la plaignante, le reste du témoignage demeure plausible. Le contre-interrogatoire n’a fait ressortir aucune contradiction susceptible de permettre de rejeter son témoignage. La preuve supporte la version de l’accusé dans son ensemble. Elle ne permet pas de l’exclure. Ainsi, l’accusé doit bénéficier du doute raisonnable. Rappelons qu’un procès n’est pas un concours de crédibilité et que le doute doit toujours bénéficier à l’accusé », précise le juge Dubois lors de la lecture de sa décision.
Le magistrat a également spécifié que même si l’accusé bénéficie du doute raisonnable, que cela ne veut pas dire qu’il n’a pas commis l’agression sexuelle décrite par la plaignante. Cela indique, toutefois, que la preuve n’en est pas faite hors de tout doute raisonnable.
Les juristes impliqués dans ce dossier étaient Me Marie-Christine Latour en défense et Me Kim Émond pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales.