Michel Trudeau, 65 ans, a reconnu sa culpabilité à une accusation de voie de fait ayant causé des lésions le jeudi 19 novembre au palais de justice de Valleyfield.
C’est devant le juge Bertrand St-Arnaud que Michel Trudeau a reconnu avoir frappé un homme à la tête avec un bâton de baseball. Celui qui possède des antécédents judiciaires s’en est pris à son voisin après que ce dernier a fait connaitre son mécontentement envers le bruit qui provenait de l’appartement de l’accusé le samedi 14 novembre dernier.
Les juristes impliqués dans la cause, Me Marc Lavoie en défense et Me Lili Prévost-Gravel pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales ont recommandé au juge St-Arnaud d’ordonner la confection d’un rapport présentenciel afin que la Cour puisse avoir un portait détaillé de Michel Trudeau.
Fait intéressant, le plaidoyer de culpabilité de l’accusé s’est fait avant que le ministère de la Justice obtienne le dossier médical de la victime. Toutefois, Me Prévost-Gravel a précisé qu’elle ne croyait pas que la condition de la santé à court terme de la victime change.
Lors de la prochaine comparution de Michel Trudeau, prévue le jeudi 17 décembre, ce dernier sera amené à la Cour. Il faut noter que jusqu’à présent, l’individu a comparu uniquement par vidéo.
Il se barricade
À la suite de son délit, Michel Trudeau s’est barricadé dans son appartement situé sur la rue Robb à Salaberry-de-Valleyfield. Refusant de coopérer avec les policiers, le Groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec a été demandé sur place. Après plus de 11 heures de siège, l’homme s’est finalement rendu aux policiers.