Six femmes et trois hommes ont comparu au palais de justice de Valleyfield le mercredi 5 juin, à la suite d’une série de perquisitions visant à démanteler un réseau de distribution de cocaïne œuvrant dans la région de Salaberry-de-Valleyfield.
Mélanie Mitchell, 42 ans, Anne-Marie Pilon, 35 ans, Chantale Cuerrier, 49 ans, Sébastien Dion, 38 ans, Roxanne Mitchell, 20 ans, Mario Dallaire, 56 ans, Éric Perreault-Montpetit, 37 ans, Catherine Thibert, 26 ans et Nicko Montpetit, 24 ans ont tous comparu devant la juge Marie-Chantal Doucet le mercredi 5 juin.
Au total, 21 chefs d’accusation ont été déposés envers les présumés trafiquants. Il est question de trafic d’une substance inscrite à l’annexe 1 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, de possession en vue de faire le trafic de cocaïne, de possession d’une somme d’argent sachant que tout ou partie de celle-ci a été obtenue directement ou indirectement de la perpétration au Canada d’une infraction, et de possession de méthamphétamines.
Plusieurs des personnes arrêtées possèdent des antécédents judiciaires. C’est le cas de Mélanie Mitchell ainsi que Mario Dallaire qui eux, ont vu leurs libérations dans des causes pendantes être révoquées.
La procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Camille Taillefer, s’est opposée à la remise en liberté de tous les présumés trafiquants. Selon l’enquête, le réseau serait bien structuré et la tête dirigeante, qui n’a toutefois pas été dévoilée, entretiendrait des liens avec les Hells Angels.
Les présumés trafiquants seront ramenés devant la Cour le jeudi 6 juin à l’exception de Chantale Cuerrier et Anne-Marie Pilon. L’enquête caution de ces dernières aura lieu le vendredi 7 juin.