Marco Legault, 56 ans, sera formellement accusé de séquestration, d’utilisation d’une arme dans un dessein dangereux et de menaces le lundi 11 mars à la suite d’une prise d’otage qui s’est déroulée à Salaberry-de-Valleyfield le vendredi 8 mars.
C’est après plus de cinq heures de siège que Marco Legault a accepté de libérer ses otages. Par la suite, plus de trois heures de négociations ont eu lieu afin de convaincre l’homme au lourd passé judiciaire de se rendre aux policiers.
Faits des plus intéressants, Marco Legault a en 1999, été reconnu coupable de deux vols qualifiés. À l’époque, il avait plaidé coupable à des infractions survenues à la caisse populaire Sacré-Cœur et au marché d’alimentation Maxi. Lors de son arrestation, Marco Legault avait également avoué un vol qualifié dans une banque survenu en 1998. Condamné à neuf ans de détention, il avait remercié la Cour à la suite de sa sentence.
La Sûreté du Québec ne confirme pas l’identité de l’accusé tant qu’il n’aura pas comparu devant le tribunal. Toutefois, à la suite d’un article paru dans le Journal de Montréal, VIVA média a obtenu la confirmation que l’homme qui sera formellement accusé est bel et bien le récidiviste Marco Legault.