Après 20 mois de procédure, Julien St-Denis a reconnu sa culpabilité à plusieurs chefs d’accusation le mercredi 6 mai au palais de justice de Valleyfield.
Julien St-Denis a plaidé coupable à des accusations de proxénétisme, d’avoir bénéficié des fruits de la prostitution, de voie de fait avec lésion, de vol, de menace, de méfait, de trafic de stupéfiants, de séquestration et d’entrave à la justice. Ce dernier chef d’accusation est en lien avec le fait que St-Denis a tenté de convaincre sa victime de retirer sa plainte.
Lors de la comparution, l’avocate du proxénète, Me Vicky Powell a indiqué au juge Bertrand St-Arnaud qu’une requête en réduction de peine compte tenu des conditions actuelles dans les centres de détention était déposée. Me Powell souhaite que le temps de détention préventive soit compté en temps double et que les peines imposées soient de façon concurrente.
Contactée par VIVA-MÉDIA, Me Mylène Brown, procureure pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales se dit satisfaite par le plaidoyer de culpabilité enregistré. Questionnée à savoir comment elle expliquait le fait que le dossier a nécessité 25 présences devant la Cour avant qu’un plaidoyer soit enregistré, Me Brown est catégorique. La poursuite était prête à procéder depuis longtemps.
« Il y a eu des changements d’avocats, dit Me Brown. Aussi, le dossier est revenu au rôle à plusieurs reprises pour disposition, mais à chaque fois, la défense s’est rétractée. »
Selon le Code criminel, aucune peine minimale ne s’applique dans le genre d’accusation. La cause revient devant le juge Bertrand St-Arnaud le lundi 25 mai pour une 26e reprise. À ce stade, les parties se feront entendre sur la requête et pourraient possiblement faire les représentations sur la peine à imposer.
« Nous avons sensiblement la même sentence, explique Me Brown. Nous débattrons toutefois sur la façon dont la détention préventive doit être soustraite et si une peine en particulier doit être purgée de façon consécutive. »