C’est le mardi 12 septembre au palais de justice de Valleyfield que s’est mis en branle le procès de Stéphane Massé, formellement accusé du meurtre au deuxième degré de sa conjointe survenu le 16 novembre 2019.
Stéphane Massé était marié depuis 10 ans à la victime. (Photothèque)
L’accusé qui sera amené tous les jours par les agents de service correctionnel a vu et entendu le juge Poulin y aller de ses directives aux membres du jury, qui est composé de huit femmes et quatre hommes. Par la suite, la procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Hélène Langis y est allé de son exposé introductif.
Dans son exposé, Me Langis, qui est accompagnée par Me Lili Prévost-Gravel dans ce dossier, a mentionné que l’accusé a avoué lors de son interrogatoire par les policiers, qu’il était entré chez lui entre 23 h 45 et 00 h 15, qu’il avait dit à sa conjointe de fermer les yeux puisqu’il avait une surprise pour elle. L’autopsie effectuée par le médecin légiste a démontré que le décès de Linda Lalonde est attribuable à 119 coups de couteau.
Le samedi 16 novembre 2019, Stéphane Massé s’est présenté au poste de police 26 à Montréal. Une fois sur place, l’accusé a indiqué aux agents qu’il souhaitait se rapporter puisqu’il venait de tuer sa conjointe.
Selon les informations obtenues, le procès est prévu pour une durée de 4 semaines. Stéphane Massé a confié sa défense à Me Martin Latour et Me Emmanuelle Rheault. La consommation de cocaïne de l’accusé serait visiblement au cœur de la dispute. Plusieurs témoins se succèderont à la barre.