L’agresseur sexuel Philippe Lamontage connaitra sa sentence le 8 juin | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le sort de Philippe Lamontage est désormais entre les mains du juge Bertrand St-Arnaud. L’homme qui a été reconnu coupable d’agression sexuelle et de distribution d’image intime risque de prendre le chemin du centre de détention pour 18 mois.

Les juristes dans la procédure judiciaire, Me Mylène Brown et Me Émilie Boisonneault-Trottier pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales et Me Marc Lavoie en défense, proposent à la Cour des sentences bien différentes.

Dans un premier temps, la poursuite réclame une peine de 18 mois de détention alors que la défense expose qu’une sentence de détention avec sursis est appropriée.

Photothèque

C’est au terme d’un procès de plusieurs jours que celui qui exploite un salon de barbier à Beauharnois a été reconnu coupable. D’ailleurs le chef d’accusation d’avoir distribué une image intime provient d’un événement qui s’est déroulé au commerce de Philippe Lamontage.

« Les caméras de son commerce ont capté une relation sexuelle entre l’accusé et une victime. Par la suite, il a montré les images à des gens », indique Me Brown au juge lors des représentations sur la peine qui sera imposée.

De son côté, Me Marc Lavoie a exposé plusieurs facteurs qui doivent être pris en considération. Il explique que l’accusé a dû composer avec plusieurs impacts familiaux et professionnels ainsi que des impacts sur sa santé mentale. La médiatisation de l’arrestation a également été un point important qui a été souligné par la défense.

Dans les deux cas, les juristes ont présenté plusieurs cas de jurisprudence.

Le juge St-Arnaud fera connaitre sa décision le jeudi 8 juin.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire