Accusé initialement de meurtre au premier degré, Jonathan Lessard a vu la juge Marianne Lachance l’acquitter de cette accusation et le reconnaitre coupable d’une infraction moindre et incluse, soit l’homicide involontaire coupable.
C’est dans la salle 2 du palais de justice de Valleyfield le vendredi 15 janvier, que la juge Lachance a fait connaitre la conclusion du procès qui s’est déroulé pendant plus de deux semaines. La thèse de la défense, qui était corroborée par le psychiatre Morissette, a été retenue par la juge. Jonathan Lessard était en état psychiatrique lorsqu’il a enlevé la vie de Serge Schinck.
Dans la lecture de son jugement, la juge Lachance a expliqué que la défense était parvenue à semer un doute raisonnable bien qu’elle ne croyait pas entièrement le témoignage de Jonathan Lessard.
Réactions des familles
À la suite du jugement, les membres de la famille de Serge Schinck et ceux de Jonathan Lessard n’ont pas accepté de s’adresser aux médias. Toutefois, la déception était palpable du côté de la famille de la victime.
Interrogé à la suite de la décision, l’avocat en défense, Me Martin Latour a fait savoir que son client était soulagé.
Plus de détails dans les prochaines heures