Dans la nuit du 7 novembre 2019, les policiers du Service de police de Châteauguay ont procédé à l’arrestation d’un conducteur pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Les tests effectués à l’aide de l’alcootest ont révélé que celui-ci présentait un taux d’alcoolémie qui dépassait plus de trois fois la limite permise par la loi.
Vers 4h10, les policiers patrouillaient sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay. Ils ont capté un véhicule pour un excès de vitesse. Suite à l’interception, les policiers ont constaté que le conducteur âgé de 36 ans avait les capacités affaiblies par l’alcool. Ils ont procédé à son arrestation. Un passager âgé de 17 ans prenait également place à bord du véhicule.
Lors de l’intervention, les patrouilleurs ont aperçu quelques bouteilles de vodka à l’intérieur de l’habitacle. La vigilance des policiers a permis d’arrêter les deux occupants du véhicule pour une introduction par effraction et un vol survenu plus tôt dans une SAQ de L’Île-Perrot située sur le territoire de la Sûreté du Québec. Au poste de police, le conducteur s’est soumis à l’alcootest. Les résultats obtenus indiquaient que le taux d’alcool présent dans l’organisme de ce dernier dépassait de plus de trois fois la limite permise par la loi.
Le conducteur s ‘est vu suspendre son permis pour une période de 90 jours. Son véhicule a également été saisi pour une période de 30 jours. Des constats d’infractions liés au code de la sécurité routière ont été émis. Ila comparu et est toujours gardé détenu.
Le Service de police rappelle que l’alcool au volant est l’une des principales causes d’accident au Québec. De 2013 à2017, les accidents dus à l’alcool ont causé en moyenne: 100 décès (28%), 220blessés graves (14%) et 1800 blessés légers (5%), et ce, à chaque année.