Le 9 janvier 2020, Edward Lee Lachance prendra le chemin du centre de détention. C’est ce qu’a annoncé l’avocat du contrebandier à la juge Marie-Chantal Doucet le jeudi 14 novembre au palais de justice de Valleyfield.
Edward Lee Lachance a reconnu sa culpabilité à un complot en lien avec de la contrebande de produits du tabac non estampillés devant la juge Doucet. L’homme a reconnu sa culpabilité à une accusation de complot qui s’est déroulée entre le 8 septembre 2016 et le 18 septembre 2016 dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. Son arrestation le 12 décembre 2017, s’est effectuée dans le cadre du projet Cendrier. À ce moment, 16 trafiquants ont été appréhendés.
Bien que la carrière de contrebandier de Edward Lee Lachance ait été de courte durée, les trois transactions qu’il a effectuées s’élèvent à 26 270 $. Il ignorait qu’il transigeait avec un agent d’infiltration de la Gendarmerie royale du Canada.
Selon les faits relatés à la Cour, le total des transactions effectuées par Edward Lee Lachance s’élève à 3 878 223 grammes de produits du tabac non estampillés.
L’avocat du contrebandier, Me Gilbert Frigon, a indiqué qu’une suggestion commune sera présentée à la Cour le 9 janvier prochain. Celle-ci comprendra une période de détention.