Elle refuse de reconnaitre de nouveau les faits pour lesquels elle a déjà plaidé coupable | VIVA MÉDIA Skip to main content

Bien qu’elle ait déjà reconnu sa culpabilité devant une juge de la Cour du Québec, Christine Frances Descoteaux a refusé d’enregistrer le même plaidoyer devant le juge Bertrand-St-Arnaud le jeudi 19 novembre au palais de justice de Valleyfield.

L’avocat de la dame de 60 ans, Me Marc Lavoie et la procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Lili Prévost-Gravel, avaient convenu de regrouper les accusations qui étaient reprochées à l’accusée. Or comme elle devait obligatoirement réenregistrer un plaidoyer de culpabilité puisqu’il était question d’un nouveau juge, Christine Frances Descoteaux a refusé de reconnaitre les mêmes faits qui lui sont reprochés en lien avec une accusation de fraude.

Dans cette accusation pour laquelle elle a déjà plaidé coupable devant la juge Marie-Chantal Doucet, il est reproché à Christine Frances Descoteaux d’avoir, entre le 24 mai 2018 et le 1er novembre 2018, effectué 15 transactions bancaires du compte d’une tante pour laquelle elle effectuait des travaux d’entretien ménager.

« Je n’ai pas fait cela, dit l’accusée. Je ne veux pas passer pour une fraudeuse. J’ai remis cet argent à ma cousine, qui est la fille de ma tante », dit l’accusée.

Malgré le fait qu’elle ait refusé de reconnaitre de nouveau sa culpabilité pour ce chef d’accusation, la dame de 60 ans a plaidé coupable à d’autres chefs d’accusation. Ainsi, elle a reconnu s’être introduit sans excuse légitime dans une résidence située sur la rue Poissant à Salaberry-de-Valleyfield le 12 novembre dernier, d’avoir effectué un vol et d’avoir par la même occasion, contrevenu à des conditions de la Cour. De plus, Christine Frances Descoteaux a plaidé coupable de n’avoir effectué aucune heure des 240 heures de travaux communautaires préalablement imposées par la Cour.

Puisqu’elle a refusé de reconnaitre de nouveau sa culpabilité pour l’accusation de fraude, Christine Frances Descoteaux sera ramenée devant la juge Doucet le 14 décembre prochain. D’ici ce temps, elle sera de retour devant le juge St-Arnaud le 7 décembre prochain afin de recevoir une sentence pour les chefs d’accusation de présence illégale dans une maison d’habitation, de vol et de bris d’engagement.
Les juristes impliqués dans le dossier ont avisé le juge St-Arnaud qu’une suggestion commune lui sera présentée. Il est question d’une peine d’emprisonnement de 9 mois.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire