Roldan De Gorio Tito a plaidé coupable, le lundi 28 octobre au palais de justice de Valleyfield, d’avoir importé 81 kilos de cocaïne. La valeur estimée de la marchandise s’élève à près de 4 M$.
L’homme qui réside en République des Philippines a fait son entrée dans le box des accusés avec le sourire aux lèvres. Il n’a pris que quelques instants pour indiquer au juge Joey Dubois qu’il reconnaissait sa culpabilité à l’accusation d’importation de 81 kilos de cocaïne.
Roldan De Gorio Tito était membre de l’équipage du bateau Jacquelin C, un vraquier en provenance de la Guyane. L’opération policière menée par les agents de la Gendarmerie Royale du Canada s’est déroulée au Port de Valleyfield le 15 septembre 2018. Selon les dires de la procureure fédérale, Me Gagné, à la suite d’une analyse, la cocaïne saisie avait un taux de pureté de 78 à 82 %.
Le juge Joey Dubois a ordonné la confection d’un rapport présentenciel afin d’avoir un portrait détaillé du trafiquant de cocaïne. La cause revient devant la Cour le vendredi 14 février.
Selon la GRC, la drogue était possiblement destinée à prendre le chemin de l’Ontario et de l’Ouest canadien.