Le Campivallensien Ernest Charbonneau, a été reconnu coupable d’attouchement sexuel sur un enfant d’âge préscolaire le 24 mai dernier au palais de justice de Valleyfield.
Selon les documents judiciaires, les faits reprochés à l’homme de 44 ans se sont déroulés entre le 1er janvier 2016 et le 4 novembre 2017 dans le district de Beauharnois, plus précisément à Salaberry-de-Valleyfield.
C’est au terme d’un procès que la juge Marie-Chantal Doucet a reconnu celui qui possède une dizaine d’antécédents judiciaires, mais aucun en matière sexuelle, coupable. Ernest Charbonneau avait préalablement enregistré un plaidoyer de non-culpabilité et il avait fait savoir son intention d’avoir un procès. La juge Doucet n’a accordé aucune crédibilité au témoignage de l’accusé.
À la suite du verdict de culpabilité, celui qui a confié sa défense à Me Martin Pilotte doit s’attendre à purger une peine d’emprisonnement. Le Code criminel prévoit une période minimale de 12 mois de détention. Également, selon la législation, une personne coupable de ce genre d’accusation voit son nom être inscrit au Registre des délinquants sexuels.
La cause revient devant la Cour le mercredi 4 septembre pour les représentations sur sentence. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales est représenté par Me Cynthia Perreault.