Michel Leduc, 57 ans, de Salaberry-de-Valleyfield a été reconnu coupable, le jeudi 2 juin, d’avoir incendié sa résidence en novembre 2018.
Michel Leduc a été reconnu coupable par le juge Bertrand St-Arnaud d’avoir incendié sa résidence. (Photothèque)
Entre son arrestation en novembre 2018 et le jeudi 2 juin 2022, le dossier de Michel Leduc est venu devant la Cour à 24 reprises. En mars 2019, alors qu’une psychiatre de la clinique médico-légale de Sherbrooke l’a reconnu criminellement responsable de son geste, il a indiqué au juge que le spécialiste faisait erreur et qu’il comptait lui-même trouver un expert pour passer de nouveaux examens.
Devant le juge Bertrand St-Arnaud, le jeudi 2 juin dernier, Michel Leduc a accepté les admissions déposées. Selon la lecture faite par le juge, il a été permis d’apprendre qu’un témoin avait vu Michel Leduc quitter sa résidence avec son véhicule alors que de la fumée s’échappait de la maison. À la suite de la lecture des faits, Michel Leduc a souligné que ceux-ci étaient exacts. Par conséquent, le juge l’a reconnu coupable d’incendie criminel.
Michel Leduc dispose d’antécédents criminels qui datent d’il y a plus de 30 ans. Par conséquent, les avocats impliqués dans le dossier, Me Brigitte Martin en défense et Me Hélène Langis pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales ont indiqué au juge que ceux-ci n’étaient pas en semblable matière et qu’ils n’avaient pas été pris en considération dans la suggestion commune présentée à la Cour.
À la lumière de la reconnaissance des faits, la suggestion commune présentée fait mention d’une sentence suspendue assortie à une période de probation de trois ans dont les deux premières années se dérouleront avec des suivis.