Aucune accusation ne sera portée envers la dame qui a oublié son bébé dans sa voiture | VIVA MÉDIA Skip to main content

À la suite de l’analyse du dossier, le Directeur des poursuites criminelles et pénales arrive à la conclusion qu’il n’y aura pas d’accusation de portée envers la mère qui a oublié son enfant dans la voiture à Vaudreuil-Dorion en août dernier.

Le 19 août 2022, les services d’urgence ont été appelés à se rendre au 333, rue Querbes à Vaudreuil-Dorion à la suite de la découverte d’un enfant inanimé dans une voiture. Malgré les manœuvres de réanimation, le décès du bambin a été constaté à son arrivée dans un centre hospitalier. Selon les informations obtenues quelques heures après la tragédie, la mère de l’enfant s’était rendue travailler à la résidence et elle aurait oublié d’apporter son fils chez la gardienne. Ce jour-là, le mercure a grimpé jusqu’à 29 degrés Celsius. L’Escouade des crimes majeurs de la Sûreté du Québec a enquêté et au terme de l’exercice, le dossier a été soumis au DPCP.

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une telle tragédie survient. D’ailleurs, afin de prévenir ce genre de situation, Radio-Canada a déjà consacré un reportage complet sur les trucs à adopter pour éviter un tel drame.

Il est possible d’apprendre qu’il est conseillé aux parents qui doivent déposer leurs enfants à la garderie de programmer des alertes sur leur cellulaire aux heures habituelles d’arrivée au travail. L’objectif est qu’en entendant le rappel, que le parent jette un œil sur le siège arrière du véhicule avant de se rendre au bureau ou en arrivant à la maison.

On peut aussi prendre l’habitude de placer ses effets personnels sur la banquette arrière. Déposer ses choses à l’arrière oblige le conducteur à ouvrir la portière en débarquant.

Il existe aussi des dispositifs qu’on peut ajouter sur les sièges d’auto. Dans ce dernier cas toutefois, il ne concerne que les véhicules récents. C’était d’ailleurs une recommandation du coroner qui avait enquêté sur la mort du bambin à Saint-Jérôme.

Notons finalement qu’il est interdit de laisser un enfant de moins de sept ans sans surveillance dans un véhicule.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire