À la suite de son sixième manquement à sa détention avec sursis, la juge Marie-Chantal Doucet a indiqué le chemin de la prison de Bordeaux à Sylvain Raymond.
Considérant qu’elle ne pouvait pas croire la version de l’accusé, qui dispose d’antécédents judiciaires en matière de vol, fraude et de bris d’engagement, la juge Doucet a révoqué la détention avec sursis de Sylvain Raymond.
Les faits reprochés sont simples. L’homme de 51 ans a l’obligation de la Cour à être chez lui dans des temps déterminés. Toutefois, le 30 décembre dernier, lorsqu’un agent a appelé à sa résidence afin de savoir s’il était présent, la ligne résidentielle de l’accusé était transférée à un téléphone cellulaire. Sylvain Raymond a tenté d’expliquer au tribunal que sa ligne s’était transférée à son insu, mais la juge Doucet a fait savoir que cette explication était improbable.
Également, les 5 et 6 janvier, Sylvain Raymond n’a pas répondu aux appels de vérification. Il a prétendu qu’il était au travail. Cependant, comme il est employé d’une pizzeria, son horaire est atypique et il n’a aucune preuve tangible. « Ça prend une preuve, dit la juge Doucet. Vous n’avez pas de relevé de paie pour prouver vos dires. Compte tenu de vos antécédents, je crois que je suis en droit de douter de votre honnêteté. Je crois que votre détention avec sursis était réaliste, mais vous n’avez pas compris et je ne vois pas pourquoi ça serait différent après un sixième manquement. »
L’avocat Sylvain Raymond, Me Jean-François Benoit a tenté de convaincre la juge Doucet de prolonger la détention avec sursis, la magistrate s’est plutôt rangée du côté de la poursuite en révoquant ce privilège. Sylvain Raymond doit par conséquent terminer son temps de détention derrière les barreaux.