44 ans plus tard : Yohanna où es-tu? | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 15 août est une journée bien triste pour la Campivallensienne Lilianne Cyr. Cette journée souligne une 44e année à vivre sans sa petite Yohanna, disparue alors qu’elle était âgée de 18 mois.

Yohanna, où es-tu? Cette question hante la mère de famille qui vit dans l’attente de ce jour où elle obtiendra enfin la réponse. La petite est-elle morte? A-t-elle été vendue? Vit-elle quelque part aux États-Unis, ignorant que sa mère la cherche désespérément? C’est le 15 août 1978 que la vie de Lilianne Cyr a changée à jamais. Depuis, la femme survit avec un trou béant dans le cœur. À cette époque, la jeune mère de famille a un nouveau conjoint. Elle est jeune, manque un peu d’expérience et fait de son mieux pour subvenir aux besoins de sa fille.

En ce mois d’août 1978, Mme Cyr obtient un contrat d’une semaine sur la Côte-Nord, plus précisément aux Escoumins. Habituellement, lorsqu’elle s’absente, elle confie sa petite Yohanna à sa voisine. Cette fois, son nouveau conjoint insiste pour s’en occuper. Mme Cyr accepte. À destination, Mme Cyr téléphone chez elle pour parler à sa fille. Monsieur lui répond qu’elle ne peut pas lui parler puisqu’elle est dans le bain. Il lui demande de rappeler plus tard. La soirée passe et Mme Cyr téléphone de nouveau chez elle sans obtenir de réponse. « Ils doivent dormir », se dit-elle. Le lendemain, elle reparle à son conjoint, il lui mentionne qu’il compte la rejoindre sur la Côte-Nord. Il souligne qu’il a demandé à sa mère de garder la petite. Mme Cyr accepte, embrouillée par la confiance, l’amour et la naïveté propre à sa jeunesse.

Son conjoint la rejoint les bras chargés de cadeaux. La semaine terminée, ils reviennent à Montréal. Mme Cyr lui demande alors d’aller chercher Yohanna. Il lui répond qu’elle reviendra dans quelques jours. Mme Cyr acquiesce à regret. Son conjoint doit s’absenter aux États-Unis et Mme Cyr doit également quitter pour un contrat de deux jours. Elle a confiance que la mère de son conjoint prendra soin de la petite. Après tout, cette dernière est elle-même mère.

Monsieur quitte pour les États-Unis. Habitée par un mauvais pressentiment, Mme Cyr regarde sa facture de téléphone et remarque des numéros qu’elle ne connaît pas, dont un provenant des États-Unis. Elle téléphone aussitôt et réalise que c’est le numéro de téléphone de la mère de son conjoint. Elle ignorait que cette dernière demeurait aux États-Unis. Soulignons que Mme Cyr parle français et son conjoint parle anglais. La communication est donc relativement difficile.

Mme Cyr demande à son interlocutrice si sa fille est bien avec elle. Au bout du fil, la dame lui répond son fils ne lui a jamais demandé de garder Yohanna.

Monsieur est aux États-Unis, Mme Cyr décide donc d’aller le rejoindre, convaincue qu’elle y trouvera Yohanna et la ramènera. Une fois sur place, elle insiste pour aller la chercher. C’est à ce moment que son conjoint lui mentionne que lorsqu’elle était aux Escoumins, la petite s’est noyée dans le bain. C’est la panique. Elle lui demande ce qui s’est produit, ce qu’il a fait après. Il lui répond qu’il a enterré Yohanna.

Mme Cyr est alors plongée dans un véritable cauchemar. Monsieur a son passeport, elle se sent prise au piège. Elle parvient finalement à revenir au Canada.

À son retour, la voisine lui mentionne être persuadée que le conjoint de Mme Cyr n’est jamais revenu avec Yohanna, le jour où elle est partie aux Escoumins. La mère de famille se rend au poste de police. L’enquête des policiers débute. Elle est complexe puisque l’homme est aux États-Unis. Les policiers demandent donc à Mme Cyr de convaincre son conjoint de revenir au Canada. Soulignons qu’à ce moment, il est évident pour Mme Cyr que ce dernier n’est plus son conjoint. Elle continue de jouer le jeu, en espérant que cela lui permettra de retrouver sa fille.

Finalement, Monsieur revient au pays. Il sera interrogé et accusé d’enlèvement d’enfant. Il sera relâché faute de preuve sous prétexte qu’il vaut mieux relâcher un criminel que d’emprisonner un innocent.

Depuis, la disparition de Yohanna est sans réponse. Des fouilles d’un terrain ont été effectuées afin de chercher une boîte à pain dans laquelle Monsieur aurait possiblement mis le corps de la petite fille. Les recherches seront vaines.

Certes, il s’agit de l’histoire d’une vie, résumée en quelques lignes. Le dossier est complexe, les questions nombreuses et les réponses inexistantes. Au fil du temps, plusieurs pistes ont été exploitées, sans résultat. Une Américaine a également passé un test d’ADN après avoir contacté Mme Cyr, convaincue qu’elle était Yohanna. Le résultat fut négatif.

Fiche descriptive

Yohanna Cyr demeurait au 1715, rue Rochon, à Saint-Laurent. Elle a les yeux et les cheveux bruns. Si vous pensez détenir des informations concernant Yohanna, vous pouvez contacter le service de police en mentionnant le numéro de dossier 02-780905-011.

Mme Cyr a également créé la page Facebook Retrouver Yohanna Cyr.

L’autrice de ces lignes tient à mentionner que 44 ans plus tard, Mme Cyr traîne son lot de souffrances. Il est facile de juger, mais le poids des mots ne changera rien et ne remplira pas ce trou béant qu’elle a au cœur. Rien de sert d’ajouter à sa peine.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply