Le juge Bertrand St-Arnaud a entériné une suggestion commune de 12 mois de détention envers Patrick Latella-Leclair, un individu reconnu coupable de recel, de conduite dangereuse ayant causé des lésions et de fuite, le jeudi 8 juin au palais de justice de Valleyfield.
Le parcours criminel de Patrick Latella-Leclerc fait mention d’une peine de 5 ans de détention pour un vol qualifié. (Photothèque)
Les faits reprochés envers le multirécidiviste se sont déroulés le 15 décembre dernier alors qu’il se trouvait au volant d’un Dodge Ram 2022 volé. D’ailleurs, c’est la vigilance des policiers qui a permis l’arrestation de l’individu qui a confié sa défense à Me Martin Pilotte.
Les policiers ont aperçu le véhicule qui faisait son entrée au Québec en provenance de l’Ontario. Les agents ont alors tenté de s’approcher pour effectuer une vérification de l’immatriculation et c’est à ce moment que Patrick Latella-Leclair a pris la fuite. Une poursuite policière s’est donc déclenchée et celle-ci s’est déroulée sur 50 kilomètres. Pendant sa fuite, l’accusé a percuté une autopatrouille blessant sérieusement un policier.
La représentante du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Camille Taillefer, a expliqué au juge les multiples antécédents de l’accusé. Il est question de vol qualifié, recel, fraude, vol et bien d’autres.
Devant la situation, une suggestion commune de 12 mois de détention assortie d’une probation de 2 ans, de l’interdiction de conduire un véhicule de 2 ans et l’interdiction formelle de se trouver en possession d’outils sur la voie publique à l’exception que ce soit pour un travail légitimement rémunéré.
Bien que la sentence ait été ordonnée le 8 juin et qu’elle soit de 12 mois, Patrick Latella-Leclerc pourra retrouver sa liberté sous peu. En détention depuis son arrestation, 9 mois de la sentence sont soustraits de la peine.