Le 20 août dernier, 600 automobilistes de passage dans la région, ont été sensibilisés à l’interdiction du cellulaire au volant.
La campagne de sécurité routière « Pas de cell au volant, c’est gagnant ! » s’est déroulée à l’angle des rues Alexandre et Danis à Salaberry-de-Valleyfield. Lors de cette 9e opération de sensibilisation, les policiers accompagnés des agents Sécuri-Parc de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont distribué des encarts ainsi que des collants de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) aux conducteurs les informant des conséquences de l’utilisation du cellulaire au volant.
Constats dispendieux
Rappelons qu’une première infraction vaut à l’automobiliste fautif une amende de 486 $ et la perte de 5 points d’inaptitude à son permis de conduire. En cas de récidive, le permis de conduire de l’automobiliste fautif est révoqué immédiatement pour une période de 3 à 10 jours et le montant de la contravention est doublé.
La sureté du Québec insiste sur le fait qu’il est strictement interdit d’utiliser un appareil mobile même lorsque le conducteur attend le passage d’un navire au pont de Saint-Louis-de-Gonzague ou celui du chemin Larocque à Salaberry-de-Valleyfield. Il en va de même pour les feux rouges et le passage à niveau.
Cette campagne régionale de sécurité routière, qui bénéficie d’ailleurs du soutien financier du ministère des Transports du Québec, via le Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, mobilise de nombreux partenaires au côté de la MRC. On y retrouve en l’occurrence les municipalités, la Sûreté du Québec, le Service de Police de Châteauguay, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ainsi que le Conseil de la Culture de la MRC. On souligne également la précieuse collaboration du Collège de Valleyfield à la campagne via l’implication de la formation sportive de football du Noir et Or.
Soyez prudent et rappelez-vous que « Pas de cell au volant, c’est gagnant ! »
Le cellulaire au volant… les automobilistes se foute éperduement de la loi. j’en vois à longueur de journée. Vous faites un sondage et personne l’utilise mais promener vous sur la rue et une méchante gang l’utilise.