Bien que le bilan routier du territoire couvert par la Sûreté du Québec dénombre moins d’accidents mortels en 2024 qu’en 2023, pendant les vacances de la construction, il est tout de même question que 18 personnes ont perdu la vie pendant les vacances de la construction sur les routes du Québec.
Un vieil adage affirme qu’un accident est si vite arrivé. Un autre prétend qu’un accident peut parfois être évité. Dans le bilan 2024, la Sûreté du Québec précise que le non-respect de la signalisation, le non-respect des limites de vitesse, la faculté de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux ainsi que le non-port des équipements de sécurité contribuent, une fois de plus, à expliquer la grande majorité des collisions graves et mortelles de cette année.
De nombreuses opérations policières se sont tenues, du 19 juillet au 4 août, sur l’ensemble du territoire, incluant les activités récréotouristiques sur les plans d’eau et hors route. Les policiers ont ainsi assuré une présence accrue en cette période estivale où, entre autres, le flux de circulation se trouvait particulièrement augmenté. En 2023, il était question de 24 personnes qui avaient perdu la vie dans le cadre de 19 collisions. Pour 2024, on recense 18 pertes de vie sur 17 collisions.
Pour plusieurs Québécois, les vacances estivales se poursuivent et la Sûreté du Québec tient à leur rappeler de rester prudents, tant sur la route que lors de leurs activités récréotouristiques. La thématique de l’Opération vacances de la construction demeure pertinente en tout temps et en tout lieu : La sécurité ne prend pas de vacances! En collaboration avec ses partenaires, la Sûreté du Québec maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier, en sentier et sur l’eau.